LA FRANCE AUX FOURNEAUX

Documentaire

Dans ce documentaire, François Morel nous ouvre les portes de sa cuisine et nous raconte soixante ans d'histoire de France à travers le prisme culinaire.

 

« Qu’est-ce qu’on mange ? », c’est la question préférée des Français.

Dans un pays qui se flatte de posséder la meilleure cuisine qui soit, les assaisonnements comme les souvenirs se transmettent de plat en plat, de génération en génération. Planter la fourchette au cœur de notre patrimoine gastronomique, dans la partie la plus tendre, vivante et bouillonnante de notre histoire, celle qui frémit dans les casseroles et qui sent bon la mémoire collective, c’est ce que propose ce documentaire "La France aux Fourneaux.

Pendant 70 minutes, juste le temps de concocter une blanquette pour ses invités, François Morel nous ouvre les portes de sa cuisine et nous raconte soixante ans d'histoire de France à travers le prisme culinaire. Une alternance de moments de fiction avec lui, au marché puis aux fourneaux et les images d'archives qu'il commente.

Tantôt visiteur du passé, tantôt cuisinier, ce conteur impénitent retrace la grande histoire émaillée de ses propres madeleines de Proust.

Avec son art bien à lui de croiser l'humour et la pédagogie, tout en feuilletant le cahier de recettes de sa grand-mère, il fait défiler sous nos yeux, de la Libération à nos jours, les reportages d'époque, publicités, extraits de films, émissions de cuisine... illustrant les grands et petits événements qui ont rempli, vidé et épicé nos assiettes… et la vie des français.

 

Réalisation Noise Gate Circus et Guilhen Schwegler • Un documentaire de Lauren Malka et Antoine Sahler avec la participation de France Télévisions • Durée 70 minutes