En radio

Archipels du crime

Tous les samedis à 18.10 dès le 25 février 2023

Des affaires qui ont tenu en haleine toute une population...

Archipels du crime vous fait revivre les enquêtes criminelles qui ont défrayé la chronique en Outre-mer. Des Antilles au Pacifique, en passant par l'océan Indien et Saint-Pierre et Miquelon, découvrez les secrets des faits divers les plus marquants dans les territoires ultramarins. Meurtres, cavales, machinations diaboliques… Tous pensaient avoir commis le crime parfait. Mais ils sont aujourd’hui morts ou derrière les barreaux. Qui sont ces meurtriers ? Écoutez et plongez au cœur de ces affaires qui ont tenu en haleine toute une population.

Crimes résolus ou non élucidés, tous, en creux, racontent les Outre-mer d'hier et d'aujourd'hui. Certains protagonistes sont encore en vie, d'autres ne sont plus de ce monde, mais leur nom résonne encore dans la mémoire collective ultramarine.

Traité sous la forme d’un récit centré sur les coupables ou les victimes, chaque épisode croise les trajectoires personnelles à l’histoire du territoire où se sont déroulés les faits. Un travail minutieux obtenu grâce aux entretiens de témoins de l'époque et de nombreuses archives sonores de l'INA, le tout réalisé par l'auteure et journaliste Léia Santacroce.

Retrouvez le podcast Archipels du crime sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions.

Voix off 
Stana Roumillac

Auteure
Léia Santacroce

Production 
Initialstudio

Avec la participation de
France Télévisions

Directeur de La1ere.fr
David Ponchelet

12 x 20 min

2022

À écouter sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions


Épisode 1 : Pierre Just-Marny, le Martiniquais que les verrous ont rendu fou

Héros pour les uns, bandit pour les autres, il a été incarcéré durant quarante-huit années. Comment ce Martiniquais, délinquant puis meurtrier, est-il devenu un mythe dans l’opinion publique ?

Surnommé « la Panthère noire », il s’est fait la belle après un triple meurtre commis en 1965 sur son île. Jugé dans l'Hexagone quatre ans plus tard, Pierre Just-Marny échappe de peu à la peine capitale. Condamné à perpétuité, il purge la plus grande partie de sa peine en métropole. Finalement transféré en 2008 à la prison de Ducos, il passera une journée à la mer avec ses proches, avant de mettre fin à ses jours dans sa cellule en 2011.

▶ Pour en savoir plus sur les faits, cliquez ici

ID de la video FTV Preview

Épisode 2 : « Petit Lys d'amour », le gourou pédophile de La Réunion
 

petit lys d'amour
© Richard Bouhet / AFP

Surnommé « Petit Lys d’amour », Juliano Verbard est connu depuis des années à La Réunion comme un gourou à surveiller. L'histoire bascule dans le sordide quand il commence à désigner des enfants comme des « élus » dont il veut faire ses successeurs. Condamné en 2013 à treize ans de réclusion criminelle pour « évasion, séquestration, prise d’otages et détournement d’aéronef », cette peine se cumule à celle de quinze ans de prison pour « viols et agressions sexuelles » et celle de neuf ans de prison pour l’enlèvement du petit Alexandre. « Petit Lys d'amour » purge désormais sa peine dans une prison hexagonale.

▶ Pour en savoir plus sur les faits et écouter le podcast, cliquez ici

Épisode 3 : « La veuve de Saint-Pierre », retour sur l'affaire Néel
 

La veuve de Saint-Pierre, le drame de nette
© Image d'archives / La1ère

Décembre 1888. Dans l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon, au large du Canada, un vieux marin est retrouvé mort dans sa cabane de l'île aux Chiens. Deux pêcheurs sont condamnés par un tribunal criminel : l'un aux travaux forcés, l'autre à la peine capitale. Retour sur l'unique exécution capitale ayant eu lieu à Saint-Pierre et Miquelon. L’histoire a inspiré Patrice Leconte pour son film La veuve de Saint-Pierre sorti en 2000.

▶ Pour en savoir plus sur les faits et écouter le podcast, cliquez ici 

Épisode 4 : Qui a tué le syndicaliste Jacques Bino en Guadeloupe ?
 

Jacques Bino
© Francois Guillot / AFP

Jacques Bino est tué dans la nuit du 17 au 18 février 2009. Le syndicaliste sort d'un meeting du LKP, Lyannaj Kont Pwofitasyon, avec son ami Peter O'Brien. Les deux hommes montent dans la voiture, Jacques Bino est au volant. Il amorce un demi-tour devant un barrage tenu par des hommes cagoulés dans un quartier populaire lorsque son véhicule est touché par trois balles. Une d'entre elles traverse le pare-brise et se loge dans la poitrine du militant guadeloupéen. Il décède quasiment sur le coup. Deux procès aux assises, l'un en Guadeloupe, l'autre en appel à Paris, n'auront pas permis d'élucider l'affaire, envoyant injustement le Guadeloupéen Ruddy Alexis derrière les barreaux. Retour sur les zones d'ombre qui entourent la mort du militant.

 Pour en savoir plus sur les faits et écouter le podcast, cliquez ici

Épisode 5 : Les bûchers de Faaite en Polynésie
 

Coupables des buchers, coupures de presse
© Image d'archives dans la presse tahitienne

Faaite, un atoll paisible de 9 km2 et 180 habitants a abrité le fait divers le plus retentissant de l’archipel des Tuamotu. Des faits où se mêlent isolement insulaire, religion et dérive mystique. En septembre 1987, les gendarmes découvrent six corps calcinés, quatre hommes et deux femmes, sur l’atoll. D'autres victimes sont sur le point d'être brûlées. Entre religion et sorcellerie, une partie de l'île s'est retournée contre les habitants. À l'origine de cet épisode de folie meurtrière, trois femmes arrivées quelques semaines plus tôt. Elles se revendiquent du Renouveau charismatique (un néomouvement de l'Église catholique) et constituent des groupes de prière... Taxés de délire mystique, les coupables écoperont de quatre à quatorze ans de prison.

▶ Pour en savoir plus sur les faits et écouter le podcast, cliquez ici

Épisode 6 : L'affaire Mika Kusama, un meurtre en terre kanak
 

© Archive familiale
© Archive familiale 

Le jeudi 2 mai 2002, Mika Kusama atterrit sur l'île des Pins en Nouvelle-Calédonie. La jeune touriste japonaise pense arriver au paradis, elle va y trouver l'enfer. Dès son premier jour sur l'île, elle disparaît. Les gendarmes ouvrent une enquête. Quatre jours plus tard, un cadavre atrocement mutilé et calciné est découvert. L'enquête pour disparition se transforme en enquête pour meurtre.

▶ Pour en savoir plus sur les faits et écouter le podcast, cliquez ici

Épisode 7 : Les insurgés de Cayenne
 

© Cinquillo Films
© Cinquillo Films

De l'année 1931, les livres d'histoire ont retenu une chose : l'exposition coloniale à Vincennes qui vantait les supposés mérites de l'Empire français. Mais qui se souvient du premier procès colonial qui s’est tenu à Nantes, quelques semaines avant ? Quatorze Guyanais étaient accusés d'avoir pillé et tué des notables à Cayenne. Et ces jours d'audience se sont transformés en plaidoirie retentissante pour l'égalité des droits civiques entre les habitants des colonies et les Français de l'Hexagone.

▶ Pour en savoir plus sur les faits et écouter le podcast, cliquez ici

Épisode 8 : Les Técher, assassins de père en fils
 

© Reunion1ere
© Reunion1ere

Sur l’île de La Réunion, Jean-Pierre Técher est connu comme le dernier condamné à mort à avoir bénéficié d’une grâce présidentielle. En 1971, avec la complicité de sa maîtresse, il a tué un homme. Il va rester 17 ans en détention. Mais aujourd’hui, son nom reste associé non pas à un, mais à deux assassinats : celui qu'il a commis et un autre, perpétré par son fils, Cédric, en 2013. Le jeune homme a égorgé sa mère.

▶ Pour en savoir plus sur les faits et écouter le podcast, cliquez ici

Contact presse

Aude Gauthier
Direction de la communication du pôle Outre-mer