
Du 19 au 21 février, pendant les jours gras retrouvez une programmation spéciale carnaval sur Guadeloupe la 1ère. Après deux ans de carnaval sous haute protection liée à la crise sanitaire, les festivités carnavalesques des jours gras sont de retour avec ses couleurs, ses rythmes, ses parades et concours, pour le plus grand bonheur de tous.
Les équipes de Guadeloupe la 1ère se mobilisent pour vous faire vivre les parades depuis Pointe à Pitre et Basse-Terre : plus de 16 heures de direct intégral dimanche et mardi à vivre sur nos 3 médias. Alors ne ratez surtout pas ces rendez-vous "carnaval" sur Guadeloupe la 1ère !
♦ Les parades des jours en gras en direct intégral TV & Internet
Fidèle à la tradition des jours gras , Guadeloupe la 1ère vous propose une programmation spéciale Carnaval, à vivre en direct.

• Dimanche 19 février à partir de 13h : la parade du dimanche gras de Pointe à Pitre
Vivez l'ambiance du carnaval de Pointe à Pitre, en compagnie de Jessy Schuster et Rony Théophile depuis l'espace concours. Ils recevront les acteurs du carnaval en Guadeloupe et seront en totale immersion dans cette grande parade de la ville de Pointe à Pitre pour vous faire vivre le défilé des groupes à caisses claires, des Ti Mass et des groupes à Po. Comme chaque année, Guadeloupe la 1ère remet un prix dans le cadre du concours Festiféerie.
* à revoir lundi 20/02 à 07.20
• Mardi 21 février à partir de 13h : la parade du mardi gras de Basse-Terre
Mardi gras, c'est direction Basse-Terre pour suivre en direct la Giga Parade Winner 2023, animé toujours par Jessy Schuster et Rony Théophile. Différents invités viendront partager leurs connaissances et commenter avec nos animateurs les défilés. Au programme les parades de chars et défilés des groupes sur le thème : le monde d'après. Guadeloupe la 1ère remet également un prix dans le cadre du concours Winner
* à revoir mercredi 22/02 à 07.20
• Les parades sont à suivre également en direct intégral sur notre site internet et en Facebook live.
Retrouvez les plus belles photos et les meilleurs moments du carnaval sur nos réseaux sociaux: Facebook - Instagram - TikTok & Youtube.
Des modules courts numériques autour des traditions carnavalesques et de la vie des groupes sont aussi publiés pendant toute cette période du carnaval : "Carnaval en Guadeloupe" & "An didan Mas la"
♦ La radio est aussi au rendez-vous des parades !
Vivez comme si vous y étiez et en direct dès 13h sur nos ondes, les festivités des parades des jours gras en compagnie de Kikora, et RIO
RIO sera au coeur du public et des groupes pour prendre l'ambiance, et nous faire vivre ce moment de liesse populaire.
♦ Trois questions à Romuald GREGO, monsieur Carnaval de la radio
1- Parle nous du concours "Pli bel’ Mizik a Vaval" ?
C'est un concours qui est né simplement parce que nous avons un carnaval riche avec une diversité musicale, et différents styles de groupe : à synthé , à po, à mass, à caisse claire. Chaque groupe dans ses différentes catégories a ses spécificités. C'est pour cette raison qu'on a voulu à Guadeloupe la 1ère que les auditeurs choisissent eux même la plus belle musique de carnaval de cette année.
Il y aura donc 3 catégories de groupe : caisses claires/synthé, Ti mass & Po. Les musiques ont été enregistrés en condition réelle lors des défilés du week-end, et durant le passage des groupes à l'espace concours. Elles seront diffusées du 13 au 17 février, dans l'émission AMTP avec Axelle & Kelly, les auditeurs sont invités à voter afin d'élire la "Pli Bel Mizik a Vaval". Le lauréat de chaque catégorie remporte la somme de 500E, et il y aura une finale qui opposera le gagnant de chaque catégorie. Le grand gagnant et le groupe qui sera nommé "Pli Bel Mizik a Vaval" remportera 1000E.
2- Que nous proposes tu en radio pendant cette période de carnaval ?
Cette année les groupes de carnaval jouent le jeu avec moi et me prêtent un costume chaque dimanche : ça me permet de parler de l'actualité du carnaval, des groupes, de présenter le costume, sa thématique, et je peux le montrer lors de la radio filmée, ou en Facebook live. Puis l'après-midi je retrouve ensuite les carnavaliers dans les rues le dimanche pour "Vaval an Komin". Cela permet de faire vivre le carnaval en radio...
3- Chaque vendredi dans I'émission "I Ja Lè" tu es paré et déguisé, mais si tu devais choisir un groupe un costume une musique qu’elle serait ta préférence ?
Joker !!!...c'est extrêmement compliqué car j'aime le carnaval dans son intégralité, mais j'aurais une préférence pour les groupes à caisse claire, j'aime la créativité des costumes et cette manière de mettre en valeur un thème, de raconter une histoire à travers un costume. Mais j'ai un réel attachement pour les groupes à caisse claire.
* Romuald Grego est aux commandes du "Hit la 1ère" le samedi de 09h à 11h, et de "Show et variétés" le dimanche de 09h à 11h.
Propos receuillis par S. Michel

♦ Lundi 20 février, c'est une soirée documentaires spécial Carnaval

• 20.00 Babylon By Bus
Road-movie identitaire, « Babylon By Bus » part à la rencontre des populations antillaises de Paris et d’Amsterdam. Un documentaire inédit signé Fabrice Bouckat à découvrir sur Guadeloupe la 1ère. + d'infos ici
• 20.55 Outremer.carnaval
Après trois ans d'absence du fait de la crise sanitaire, le carnaval reprend cette année pour le bonheur des petits et grands.
Fête importante aux Antilles-Guyane, le carnaval fait partie du patrimoine culturel. Durant ces jours gras, les carnavaliers sont parés de tenues très colorées fabriquées selon des thèmes différents et se déchaînent sur des rythmes endiablés lors de défilés dans les communes. Musique et percussions, costumes, bal masqué et défilés… Pendant le carnaval, tout est permis. On s’amuse, on chante, on danse. Mais pas seulement. On se cache et on se lâche. On critique, on dénonce ou on caricature.
Le documentaire outremer.carnaval invite à plonger au cœur de ces festivités à travers les portraits croisés de trois acteurs du carnaval 2023. + d'infos ici