La catégorie ouverte au vote du public

Du mercredi 1er février au mardi 28 février 2023

Pour la catégorie « Enregistrement », soumise au vote du public, rendez-vous ici du mercredi 1er février 11.00 au mardi 28 février 20.00. 

Les nommés dans la catégorie « Enregistrement » sont : 

 

Olivier Messiaen, « Vingt regards sur l’Enfant-Jésus »
Et œuvres de Toru Takemitsu, Tristan Murail, György Kurtág, Jonathan Harvey Anthony Cheung Bertrand Chamayou, piano Erato

Olivier Messiaen a composé les Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus dans un accès de fulgurance en 1944, en seulement quelques mois. Les vingt mouvements aux titres évocateurs (Regard du Père, Regard de la Vierge, La Parole toute-puissante…) structurent deux heures de musique aux racines sacrées. À l’intérieur de ces mouvements, des leitmotivs-piliers, tels que le Thème de Dieu ou de l’Amour Mystique se métamorphosent à l’envi, changeant de formes, de rythmes, de couleurs… « C’est une fresque géante, une sorte d’odyssée » : cette œuvre représente selon Bertrand Chamayou le point culminant de la musique pour piano de la première moitié du XXe siècle, issu de la créativité de Debussy et de Ravel, fusionnant le romantisme tardif et le modernisme. Messiaen y embrasse toute la richesse de son langage musical, du grégorien aux rythmes hindous et grecs en passant par les chants d’oiseaux. Il pensait avoir écrit de la musique religieuse pour un public qui n’a pas la foi. Bertrand Chamayou voit quant à lui dans cette œuvre « une expérience mystique plutôt que religieuse » qui suscite « le même genre d’émerveillement qu’on éprouve en pénétrant dans une cathédrale majestueuse ou en assistant à un somptueux coucher de soleil. On a l’impression que le temps s’arrête (…) S’il y a quelque chose d’immédiatement saisissant à l’écoute de cette musique, c’est son universalité (…) C’est un véritable monument du XXe siècle. »

 

Bach, « Matthäus-Passion »
Ensemble Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon Julian Prégardien | Stéphane Degout | Sabine Devieilhe Lucile Richardot | Reinoud van Mechelen | Hana Blažíková | Tim Mead Emiliano Gonzalez Toro | Christian Immler Maîtrise de Radio France Harmonia Mundi

Bach et Pygmalion, l’histoire d’une passion : elle relie le génial Cantor à une réflexion sur le drame intérieur et la vocalité constamment renouvelée. Étape majeure d’un compagnonnage de quinze ans, cette Matthäus-Passion témoigne de l’aboutissement de ce travail tout de précision et d’humilité. Lu à travers le prisme d’une tragédie en cinq actes à la fois intime et théâtrale, humaine et métaphysique, l’ouvrage se révèle sous les traits d’une universalité plus saisissante que jamais. « La Passion selon saint Matthieu est l’une des plus bouleversantes expériences d’humanité partagée qu’il est possible de vivre ! », explique Raphaël Pichon. « Le récit de la Passion du Christ reste aujourd’hui un drame et un dilemme moral universel, vivace, où, quelle que soit sa spiritualité ou sa culture, chacun se retrouve confronté à sa propre mortalité, sa propre quête de réponses. Nous partageons tous son humanité. L’immense génie de Bach est d’outrepasser totalement le cadre liturgique en nous plaçant au cœur même du drame : nous en devenons les acteurs, nous prenons part à l’action, nous la ressentons, sensiblement et physiquement. Nous traversons un drame avant tout humain : injustice, trahison, amour, sacrifice, pardon, remords, compassion, pitié… Bach traduit et nous fait ainsi ressentir de manière inouïe la fragilité et les défaillances de l’humanité, il décrit un monde dérangé, où l’amour et la foi sont les uniques réponses. En cherchant à interpeller et consoler la conscience humaine, Bach nous offre un véritable “pansement pour l’âme”, universel et atemporel. »

 

Camille Saint-Saëns« Concertos pour piano n°1 & 2 »
Alexandre Kantorow, BIS

En 2019, l’enregistrement des trois derniers Concertos pour piano de Camille Saint-Saëns par Alexandre et Jean-Jacques Kantorow a reçu les éloges des critiques à travers le monde, notamment un Diapason d’or de l’année, un Editor’s Choice de Gramophone ainsi que les meilleures notes des principaux sites allemands Klassik Heute et Klassik.com. De retour à Helsinki, ils ont enregistré avec l’ensemble Tapiola Sinfonietta non seulement les deux premiers Concertos de Saint-Saëns, mais également toutes les autres œuvres pour piano et orchestre. L’album est paru en avril 2022 sous le label BIS Records. En 2019, Alexandre Kantorow a été le premier pianiste français à recevoir la médaille d’or lors de la prestigieuse compétition Tchaïkovski tout comme le Grand Prix, qui a été décerné seulement trois fois dans toute l’histoire de la compétition. Loué par les critiques comme « le jeune tsar du piano » (Classica) ou encore « l’incarnation de Liszt » (Fanfare), Kantorow a commencé le piano très jeune. À seulement 16 ans, il était invité à jouer avec la Sinfonia Varsovia à la Folle Journée de Nantes et à Varsovie. Il a depuis joué avec de nombreux orchestres, et le plus souvent avec Valery Gergiev et le Mariinsky Orchestra. La musique de chambre est également un de ses grands plaisirs et il se produit régulièrement avec Victor Julien-Laferrière, Renaud Capuçon, Daniel Lozakovick et Matthias Goerne. En 2020, il a remporté les Victoires de la Musique Classique dans deux catégories : Enregistrement de l’année et Soliste Instrumental de l’Année.