La grande nacre de Méditerranée, une espèce protégée, est la proie d’un terrible parasite depuis 2016. Cet ennemi sournois, réveillé par le réchauffement de la mer ou introduit en Méditerranée a décimé les populations de nacres à plus de 99%.
Une collaboration inédite entre biologistes marins a vu le jour pour tenter de sauver le second plus grand coquillage au monde. La course contre la montre est désormais lancée, avant que la grande nacre meure…
La grande nacre de Méditerranée (ou Pinna nobilis) est le second plus grand coquillage du monde. Espèce sentinelle, celle-ci est la parfaite illustration des menaces causées par le changement climatique sur la biodiversité de notre planète.
Exploitée depuis des siècles, la grande nacre a déjà manqué de s’éteindre une première fois, il y a 50 an,s en raison de la pression exponentielle des chalutages, des ancres de bateaux, et surtout des aménagements à outrance du littoral.
Depuis 1992, elle est désormais une espèce protégée. Mais ce coquillage méconnu est depuis quelques années la proie d’un terrible parasite. Réveillé et probablement démultiplié par la hausse constante de la température de la mer Méditerranée, cet adversaire sournois et microscopique décime aujourd’hui les populations de nacres de manière foudroyante. Sur l’ensemble du Bassin Méditerranéen la mortalité de l’espèce frôle les 100%. Une véritable catastrophe écologique.
Quelques nacres éparses subsistent pourtant dans des lagunes, en Corse, dans le Sud de la France, mais aussi en Espagne. Ces rares "poches de résistance" sont l’unique lueur d’espoir des biologistes marins et espagnols qui luttent ensemble pour parvenir à sauver l’espèce...
"Avant que la grande nacre meure", un documentaire de Caroline et Jérôme Espla à découvrir mardi 7 février à 21h40 sur ViaStella.
Rediffusion sur ViaStella vendredi 10 février à 16h10
Coproduction France Télévisions / 13 Prods et Cinètica produccions
Nos documentaires sont disponibles en replay sur France.TV