Fille de paysan

Inspiré de l'histoire vraie des Pécourneau
Mercredi 1er mars à 21.10

Luchon 2023 - Prix de la Meilleure Interprétation féminine pour Carole Bianic

Le film Fille de paysan est inspiré de l'histoire vraie des Pécourneau, une famille d’agriculteurs qui a ému la France entière en 2019.
Devant faire face à une détresse financière, un immense élan de solidarité s’est organisé pour leur venir en aide. S’est ensuivie une prise de conscience des conditions de travail difficiles du monde agricole.

 

Synopsis

Joël et Murielle Pécourneau, leurs deux filles, Émilie, 15 ans, et sa petite sœur Lola, forment une famille d’agriculteurs unie, malgré les dettes qui s’accumulent pour sauver leur exploitation. Jusqu’au jour où, en voulant dépanner une voisine, ils reçoivent une amende conséquente, pour vente « illicite » d’un poulet à 10 euros…

 

Cette nouvelle met la famille Pécourneau encore davantage sous pression. Comme ultime recours pour lever l’amende, ils se lancent véritablement dans l’élevage de volailles, contractant un nouvel emprunt à la banque. Mais une nouvelle réglementation européenne coupe net leurs espoirs et les place à nouveau dans une extrême difficulté.

 

Alors que la vie de son père est en suspens et que l’avenir de la ferme est grandement menacé, Émilie décide de médiatiser son histoire, mobilisant autant de monde que possible autour de la cause de ses parents.

 

Émilie, fille de paysan, réussira-t-elle à sauver sa famille ?

 

 

Avec Justine LACROIX (Émilie Pécourneau), Carole BIANIC (Murielle Pécourneau), Thierry GODARD (Joël Pécourneau), Astrid BEDU (Lolo Pécourneau), Christian SINNIGER (Jean Claude Pécourneau), Hubert Myon (Emmanuel Pinot), Renault CESTRE (Jeremie), Pierre GOMME (Anatole), Quentin GOUVERNEUR (Tomy), Mathilde WAMBERGUE (Mme Marques)...

 



NOTE DE PRODUCTION

 

L’idée de Fille de paysan trouve naissance dans l’histoire vraie des Pécourneau, famille d’agriculteurs du Lot-et-Garonne, qui s’est retrouvée dans une précarité extrême en début d’année 2019. Leur fille, Émilie, décide alors de lancer une cagnotte en ligne sans rien dire à ses parents, intitulée « Aider une famille au bord de la rue ». L’initiative, bientôt relayée massivement sur Internet et dans les médias, suscite un élan de solidarité national, qui permet à la famille Pécourneau de sortir d’une situation critique.

Nous avons eu l’opportunité de rencontrer les Pécourneau chez eux et d’échanger avec Émilie, moment fondateur dans notre envie et notre conviction à porter ce projet. En accord avec eux, le texte prend des libertés avec l’histoire vraie, cependant, la majorité des événements et des protagonistes de ce film sont bien réels.

Au sein de Mintee Studio, nous sommes convaincus que la fiction a tout intérêt à s’inspirer de la force du vécu. C’est pourquoi nous avons été puissamment interpellés par l’histoire de la famille Pécourneau. L’histoire d’une ferme au bord de la faillite, malheureusement semblable à tant d’autres en France. L’histoire d’un couple d’agriculteurs qui tentent de se tenir debout, malgré les humiliations et les dettes qui s’accumulent. Et l’histoire, enfin, d’un cri de détresse lancé par une gamine de 15 ans à peine, devenu formidable geste de générosité et d’espoir.

Nous avons la conviction que le monde paysan a besoin d’être davantage représenté dans nos fictions. Il y a une urgence à offrir une visibilité à ceux qui nourrissent la France chaque jour, et qui sont pourtant, trop souvent, les grands oubliés de nos petits écrans. Ce film ne fait pas l’impasse sur la dureté de la vie des agriculteurs, qui tentent de survivre face aux dettes, aux réglementations, à la pression bancaire et au désespoir qui menace de tout ensevelir.

Pour autant, avec la trajectoire d’Émilie, nous avons choisi de raconter une histoire sombre, mais qui finit bien. Fille de paysan est un récit aspirationnel : il nous donne à voir une jeune héroïne désarmante de sincérité et de détermination, qui lance sa cagnotte comme on lancerait une bouteille à la mer. En agissant comme elle le fait, Émilie redonne de l’espoir, non seulement à sa famille, mais aussi à nous tous.

Thierry Godard, Carole Bianic et Justine Lacroix incarnent avec sensibilité et force la famille Pécourneau, en ayant soin de ne jamais desservir leur histoire.

Au scénario, Monica Rattazzi a su mettre toute son expérience et sa finesse d’écriture pour adapter au mieux ce récit. À la réalisation, Julie Manoukian (Les Vétos, 2019), qui a l’habitude de filmer le monde rural, en traitant de ses problématiques sociales avec une grande justesse, a su trouver l’équilibre de ton et donner la bonne direction à ce projet.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la famille Pécourneau a retrouvé l’espoir mais est loin d’être définitivement tirée d’affaire. Les temps restent rudes pour les agriculteurs en France. C’est pourquoi nous avons à cœur de continuer à leur donner une voix et à les aider du mieux que nous pouvons. L’appel de détresse lancé par Émilie en février 2019 résonne encore aujourd’hui, et nous espérons que ce film lui permettra d’être entendu.  

Inédit
90 min


Réalisation
Julie Manoukian

Scénario
Monica Rattazzi


Production
Mintee Studio
(Asacha Media Group)


Produit par
Jacques Salles
Floriane Cortes 

 

Producteur délégué 
Christophe Louis


Productrice exécutive
Muriel Paradis

 

Chef opérateur
Jean Collot


Direction de la fiction française
France Télévisions
Anne Holmes
Anne Didier


Conseiller de programmes
Stéphane Massard
 

À (re)voir sur france.tv

Extrait Fille de paysan

ID de la video FTV Preview
Kévin Arbona
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2