Interview d'Antoine Gatet, vice-président de FNE

Aux arbres citoyens !

 

En association avec France Nature Environnement, Aux arbres citoyens ! voulait permettre à chacun d'agir, de choisir de soutenir différents projets évalués par des experts, en répondant à des appels aux dons.

 Antoine Gatet, vice-président de FNE (France Nature Environnement), revient sur le rôle de sa fédération et le suivi des projets, devenus possibles grâce aux dons récoltés lors de cette opération événement sur France 2.  

En association avec France Nature Environnement, l’émission Aux arbres citoyens ! diffusée le 8 novembre avait comme objectif de permettre à chacun d'agir, de choisir de soutenir différents projets évalués par des experts, en répondant à des appels aux dons, pouvez-vous repréciser votre rôle ?

En choisissant de s’appuyer sur France Nature Environnement, France 2 a fait le choix de s’appuyer sur la plus importante fédération d’associations de protection de la nature, avec près de 9 000 associations locales affiliées et 900 000 bénévoles partout en France, dans l'Hexagone comme dans l'Outre-mer, soit sur un ancrage territorial indispensable à la conduite de projets de qualité. C’est aussi un gage de sérieux – nous sommes reconnus d’utilité publique depuis plus d’un demi-siècle –, et d’expertise – nous avons mis d'abord cette expertise à la disposition de France Télévisions lors de la préparation de l’émission, pour construire un projet aussi solide que possible, du point de vue environnemental. En nous appuyant sur ces fondamentaux, nous avons pu, très rapidement, mettre en place l’appel à projets, construire le cahier des charges et diffuser la nouvelle dans l’ensemble du mouvement et bien au-delà. Réceptionnaires des dons réalisés lors de cette opération, nous sommes responsables de leur bonne utilisation, en toute transparence. Nous organisons donc le processus de sélection des projets, et nous suivrons la bonne utilisation des fonds par les porteurs de projets sélectionnés. Les donateurs pourront suivre l’utilisation de l’argent soit via notre site internet fne.asso.fr, soit via notre application Sentinelles de la Nature.

 

« Avec près de deux millions d’euros récoltés, nous sommes sur un ratio “audience/niveau de dons” parmi les plus impressionnants jamais enregistrés pour une émission de TV. »



Avez-vous été surpris par le montant des dons ?

Nous sommes un mouvement de terrain : nous savons donc à quel point les Françaises et les Français sont concernés par les questions environnementales et sont prêts à s’engager. Nous savons aussi à quel point les besoins sont immenses pour restaurer nos écosystèmes et financer en particulier les projets citoyens portés par les associations. Donc, nous avions de grands espoirs. Mais l’élan de générosité a en effet dépassé nos espérances ! Avec près de deux millions d’euros récoltés, nous sommes sur un ratio « audience/niveau de dons » parmi les plus impressionnants jamais enregistrés pour une émission de TV. Un pic de 50 SMS de dons par seconde a été atteint, avant que le réseau SMS d’un grand opérateur de téléphonie ne crashe sous le poids des envois (tout est finalement rentré dans l'ordre et tous les dons ont pu être comptabilisés) !

Au-delà même des dons, nous avons aussi été très touchés par les milliers de messages reçus lors de cette soirée, messages d’encouragement qui montrent à quel point les Françaises et les Français souhaitent s’engager pour la bonne santé de leur environnement.
 

« Tous ces projets sont réellement le reflet de la diversité des enjeux et des acteurs de l'arbre et de la forêt. »


Combien de candidatures avez-vous reçues ? Combien de projets avez-vous vérifiés et validés et combien allez-vous en retenir ?

Les montants récoltés ayant dépassé nos prévisions, nous avons décidé de prolonger l’appel à projets jusqu’au 31 décembre 2022. En tout, nous avons reçu plus d’une centaine de candidatures, pour un budget total de demandes de plus de 5,2 millions d’euros. Ces projets viennent de toute la France métropolitaine et d'outre-mer et sont portés par différentes structures : d'abord par des associations et des collectifs citoyens, des Conservatoires d’espaces naturels, mais aussi par des communes ou l’Office national des forêts. Ils sont aussi très divers dans leur objet : projets d'accompagnement de la régénération naturelle de massifs forestiers endommagés par des incendies ou des maladies, projets de protection de forêts anciennes riches en biodiversité, projets de plantations de haies, projets éducatifs, projets de suivis scientifiques… Tous ces projets sont réellement le reflet de la diversité des enjeux et des acteurs de l'arbre et de la forêt.

Qu’est-ce qui vous a déjà marqué dans les différents projets proposés ?

Tous les projets sont intéressants. Ils mêlent la valeur scientifique, environnementale, patrimoniale, culturelle des arbres et des forêts. Les projets de protection de forêts anciennes, dont certaines sont inexploitées depuis plus d’un siècle, ce qui est très rare en France, sont particulièrement intéressants. Ce sont là de véritables trésors patrimoniaux. D’autres projets, comme ceux de restauration de mares forestières ou de plantations de haies par exemple, sont aussi remarquables, car ils replacent l’arbre dans son contexte et peuvent avoir une influence positive bien au-delà de l’arbre lui-même, sur l’ensemble du biotope concerné.

Quelles sont les prochaines étapes ?

En janvier, nous passons au peigne fin l’ensemble des dossiers retenus pour vérifier qu’ils entrent bien dans les critères définis par le cahier des charges de l’opération. En février, le Comité de sélection, qui réunit des représentants du monde caritatif, sylvicole, associatif et de France TV se réunira pour sélectionner les projets qui seront soutenus. Notre objectif est que les projets puissent être lancés le plus rapidement possible. Et, bien entendu, nous travaillerons à informer l’ensemble des donateurs et donatrices de l’avancée de leur réalisation.

Et puis, nous devons discuter avec France TV de la pérennité de cette opération. Nous avons vu que les besoins dépassent les montants récoltés lors de l’émission du 8 novembre. Nous souhaiterions qu’Aux arbres citoyens ! puisse être pérennisée et devienne un rendez-vous régulier. Cela permettrait de continuer à soutenir bien d’autres projets partout en France, mais également participerait au développement de la visibilité des défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés comme de la vivacité actuelle de l'action citoyenne collective partout en France, en particulier dans nos associations. Cela représente à ce titre une porte d’entrée facile d’accès pour toutes celles et tous ceux qui veulent s’engager dans ces aventures !

 


Retrouvez le dossier de presse sur la mobilisation de France Télévisions en cliquant ici

France Nature Environnement

Titre post médias

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2