
Communiqué de presse
En 1903, François Bise, pêcheur et maître d’hôtel sur la compagnie des bateaux du lac d’Annecy tombe amoureux de Marie, pontonnière. Elle possède un petit terrain, et ils ouvrent une buvette. Mais la réputation du lieu grandit rapidement. A la génération suivante, dans les années 50, Marguerite, leur belle fille, décroche 3 étoiles au guide Michelin, l’une des premières femmes en France à réussir cet exploit. Rapidement, les célébrités -Churchill, Sartre, Bardot…- affluent et les casseroles se transmettent jusqu’à ce que l’Auberge hôtel soit vendue à Jean Sulpice, en 2016.
Ce disciple de Marc Veyrat, proche de la nature, ne travaille qu’avec des producteurs locaux. Il aurait pu, comme tant d’autres, s’exiler à Paris ou à l’étranger, mais il souhaite ancrer sa cuisine dans son terroir, entre lac et montagnes.
Un lac qui regorge de légendes, entre cette Dame qui attirait les nageurs au fond ou la très belle épave du France, bateau à vapeur symbole de l’essor du tourisme, qui a coulé en une nuit en 1971, et que nous irons explorer en plongée.
Grand sportif et compétiteur dans l’âme, Jean Sulpice, qui a déjà deux étoiles, est en train d’écrire une nouvelle page de l’histoire de l’auberge, dans le respect de l’héritage de la dynastie Bise. Dans ce challenge, toute la famille est impliquée : sa femme Magali, sommelière, qui gère les 120 salariés de l’hôtel ; mais aussi, indirectement, leurs enfants Paul, 14 ans, et Sophie, 8 ans, qui vivent dans sur place, à l’Auberge.
L’enjeu aujourd’hui, c’est de décrocher la 3e étoile. Et la boucle sera bouclée.
Maisons et hôtels de légende
L'auberge du Père Bise, Annecy :
Les étoiles du lac
Réalisation
Anne-Claire Danel
Images
Marie-Laure Gautier, Anne-Claire Danel, Vincent Barral
Son
Solange Barnezet
Montage
Oktay Sengul
Rédaction en chef
Marie-Laure Gendre et Fabien Boucheseiche
narration
Estelle Galarme
Production
Magneto Presse
Avec la participation de
France Télévisions
Centre national du cinéma et de l'image animée
Année 2022
Durée
45 min