Au nom du sport

Dans les yeux d'Olivier
Lundi 30 janvier à 22h55

Cette émission est le reflet de la personnalité atypique d’Olivier Delacroix. Avec son sens aigu de l’écoute et la proximité qu’il instaure, Olivier Delacroix part à la rencontre de femmes et d'hommes au destin singulier et partage leur quotidien, reçoit leurs confidences. 
Il pose un regard sur la société, bien loin des stéréotypes, et aborde des sujets sensibles. Avec tact et bienveillance, il rend la parole plus libre. 
Dans cette nouvelle saison, des personnalités témoigneront également de leur expérience auprès d’anonymes. Ensemble, ils donneront à voir différentes facettes d’une thématique qu’ils ont en commun.
 

Au nom du sport

Exercer un sport à haut niveau, c’est vivre pour sa discipline et se soumettre dès le plus jeune âge à une forte pression physique et mentale. Car derrière l’exploit et la performance, il y a aussi la rigueur, le dépassement de soi et l’abnégation. Un univers de compétition dans lequel les records sont primordiaux et qui peut conduire à des situations difficiles, à des abus de faiblesse, mais aussi à des violences psychologiques, physiques ou sexuelles. 

Passionnée depuis le plus jeune âge par le motocross et encouragée par ses parents, Mélissa avait tout pour devenir une grande championne. Mais son entraîneur, qui aurait dû la conduire au sommet, a brisé ses rêves professionnels et sa vie, en abusant d’elle. 

Wesley a dû renoncer à la vie rêvée de star du football du jour au lendemain, suite à une blessure. Pour lui, le retour à une vie ordinaire a été un choc auquel il n’était pas préparé.

Obsédée par la réussite et la performance, Marion a tout sacrifié pour le vélo, au point de s’oublier et de franchir la ligne rouge du dopage. 

Même s’il a su trouver un équilibre, après dix années passées à tout gagner, le multiple champion de voile François Gabart a connu le doute et la fatigue, remettant en question le sens d’une existence tournée vers la quête de performance.

Olivier Delacroix part à la rencontre de sportifs qui ont accepté de parler  librement de leurs blessures et de leurs failles dans un milieu où aucune faiblesse n’est tolérée. 
 


 

 

 

 

 

90 min
Inédit

Une coproduction FranceTV Studio et C'est comme ça production
Avec la participation de France Télévisions

Écrit par
Olivier Delacroix

Réalisé par
Olivier Delacroix
Julie Ledru

Produit par
Katia Maksym 


Unité documentaire de France Télévisions
Catherine Alvaresse
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray

Ce programme est disponible en visionnage sur
france.tvpreview


Réagissez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DLYO

À (re)voir sur france.tv

Laurence de Faria
Contact - France Télévisions
Françoise Doux
Contact - Françoise Doux - TV Conseil
Justine Gallien
Françoise Doux TV Conseil
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Twitter france 2
Logo Twitter France 2 presse
Pictogramme Instagram france 2