Trois questions à Stéphane Espinosa

Président des Victoires de la Musique 2022 & 2023
© Dominique Gau

Que retenez-vous de l’édition 2022 ? Quelles sont les évolutions en 2023 ?
Stéphane Espinosa
: Je ne peux évoquer les Victoires 2022 sans avoir une pensée émue pour Franck Saurat. Il fut un acteur majeur du succès de cette cérémonie. L’édition 2023 lui sera dédiée*. 2022 a été un franc succès, et une fois de plus l’occasion de découvrir de magnifiques tableaux, incarnés par des artistes toujours autant impliqués.
De ce point de vue, j’ai confiance dans le cru 2023 et suis sûr que le programme va enthousiasmer les téléspectateurs. Tout au long de l’année, nous avons continué à travailler sur les sujets qui nous tenaient à cœur afin de progresser notamment sur la diversité artistique.
Pour ce faire, nous avons dans un premier temps fait évoluer l’Académie, composée de 800 votants, en incitant les divers collèges à renouveler leurs membres (ce qui représente ainsi plus de 50 % de nouveaux votants).
Dans cet état d’esprit, le recrutement du « jeune public » pour intégrer l’Académie, initié l’an dernier via les réseaux sociaux, s’est organisé à travers un partenariat avec le Pass Culture et le CNM pour 2023.  Nous avons ouvert d’autres pistes, qui seront, j’en suis sûr, poussées par l’équipe l’année prochaine.


Est-ce important que France Télévisions soit la terre d’accueil de cette cérémonie unique ?
S. E. : Bien sûr, qui d’autre pourrait exposer en prime time les artistes en développement, nommés dans les catégories Révélations – en sachant que ces nominations sont souvent à l’origine du démarrage de carrières !
De plus, seul le service public a également la possibilité de soutenir toutes les musiques sur ses diverses antennes comme il le fait avec les Victoires du Jazz et celles de la Musique classique.


Quelles influences musicales ont une place immuable dans vos playlists ?
S. E.
: Je me dois d’être éclectique dans ce que j’écoute aujourd’hui, mais mes influences musicales sont principalement rock (indépendant anglo-saxon ou français) et hip-hop des années 1990.

Propos recueillis par Béatrice Dupas-Cantet

* Producteur exécutif des Victoires de la Musique depuis 2020, Franck Saurat est décédé en décembre dernier. Il avait fondé la société de production Carson Prod, en 2001, avec son ami Jean-Luc Delarue.

 

 

Contacts - France Télévisions

Valérie Dissaux
Contact - France Télévisions
Thenais Gence
Contact - France Télévisions

Les Victoires de la Musique

Sébastien d'Assigny
Contact - Agence Sébastien d'Assigny
Héloïse Roger
Contact - Agence Sébastien d'Assigny
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2