
L’Assemblée de Corse a 40 ans. 40 années d’élections, de débats, de majorités relatives puis absolue, de rapports parfois difficiles avec l’État… 40 ans d’évolutions, de statuts différents, de dates-clés et de moments forts…
Le journaliste Jean-Baptiste Predali a sélectionné des images d'archives pour revenir sur cette histoire qui appartient à la mémoire collective.
Revenir sur toutes ces années, c’est revisiter l’histoire politique et institutionnelle de la Corse, de 1982 à nos jours. Celle des forces en présence, des émergences et des disparitions. Celle des grandes figures politiques de l’île, d’hier à aujourd’hui. C’est aussi évoquer les débats qui ont fait date : peuple corse, langue corse, violence, et aujourd’hui autonomie...
Du laboratoire de la décentralisation à l’Assemblée de ces dernières années, quel regard peut-on porter sur l’Assemblée de Corse ?
« 40 ans… en quelques lettres » propose un voyage dans les archives autant que dans notre mémoire collective. De A comme Assemblée à V comme Visites présidentielles, cet abécédaire nous conduit de la naissance de l’institution à sa maturité d’assemblée représentative unique, de ses débuts incertains aux changements politiques majeurs dont elle est le miroir et la traduction publique.
"40 ans en quelques lettres", un documentaire de Jean-Baptiste Predali, à voir vendredi 9 décembre à 21h45 sur ViaStella, rediffusion samedi 10 décembre à 16h05, et en replay sur France.TV
Production exécutive : Novita Productions