Longue vue

KELP, une forêt sous la mer

Jeudi 3 novembre 2022 à 21.00

Découverte il y a des siècles, l’algue brune, qu’on nomme aussi goémon, laminaire ou kelp, est une plante naturelle sous-marine essentielle à la biodiversité. Le laboratoire de recherche biologique de Roscoff dans le Finistère et celui de Santiago au Chili regroupent depuis 20 ans leurs connaissances sur cette algue essentielle pour l'écosystème. Une algue au centre du documentaire "KELP, une forêt sous la mer", diffusé ce jeudi 3 novembre sur Saint-Pierre et Miquelon la 1ère !

Au début du 19ème siècle, en Bretagne, les goémoniers, cueillaient le goémon pour en extraire l’iode. C’est à l’époque un antiseptique indispensable en médecine.

En 1930, la découverte d’un gisement d’iode minéral sur les côtes du Chili révèle l’existence de forêts sous-marines identiques. Un écosystème qui devient rapidement indispensable à la population côtière.

Pour percer les mystères de cet écosystème, une équipe de chercheurs de Roscoff et de Santiago crée un laboratoire international. Il réunit leurs différentes compétences dans la recherche du développement de cette algue.

De la France au Chili, ce film explore l'histoire, le potentiel économique et scientifique du kelp pour construire un nouveau type d'agriculture durable, maintenir la biodiversité ou lutter contre le réchauffement climatique.

Kelp © Mondala production

 

 

 

Une émission présentée par Chloé Borotra

 

"Kelp, une forêt sous la mer"

52 minutes

Réalisation :
Félix Urvois
Matthieu Le Mau


Production :
Guindala production & Ampersand
France Télévisions
France 3 Bretagne