Programmation spéciale

14-18, La Grande Guerre

Magazine, film et documentaire à travers l'oeuvre du réalisateur Gabriel Le Bomin
Les 10 et 11 novembre sur ViaStella

Il y a 104 ans, le 11 novembre 1918, prenait fin la guerre la plus meurtrière que le monde n'ait jamais connu jusqu'alors : environ dix millions de civils et de militaires sont morts et environ vingt millions sont blessés. Une trace indélébile dans l'Histoire...
À l'occasion des commémorations liées à la Grande Guerre, le réalisateur Gabriel Le Bomin s'associe à ViaStella pour vous proposer la diffusion de trois de ses oeuvres les 10 et 11 novembre : son 3e court-métrage intitulé "Le puits" à découvrir dans le magazine "Sinema Paradisu", son film "Les fragments d'Antonin" et son documentaire "Après la guerre, l'impossible oubli".
Egalement au programme, le documentaire de Marie-Pierre Valli "Avè vint'anni suttu tarra", qui a recueilli les témoignages des derniers poilus de Corse en 1998. 

Sinema Paradisu : "le cinéma et la guerre"
Jeudi 10 novembre à 21h05 
Invité : le réalisateur et scénariste corse Gabriel Le Bomin

le réalisateur Gabriel Le Bomin dans "Sinema Paradisu"

Présentation : Laurent Simonpoli
Le cinéaste corse Gabriel Le Bomin est l'invité de ce numéro spécial de "Sinema Paradisu". Documentaire, cinéma et fiction, il passe d'un genre à l'autre avec toujours la même envie : raconter une histoire. Et le conflit, comme celui de la Première Guerre mondiale, est un de ses thèmes de prédilection, pas pour montrer des "bastons", comme il le dit mais pour mettre en évidence l'impact de l'Histoire sur l'individu. 
Laurent Simonpoli vous propose de découvrir également dans l'émission le 3e court-métrage de Gabriel Le Bomin, intitulé "Le puits", sélectionné dans de nombreux festivals et plusieurs fois primé. L'histoire : en 1916, Louis, brancardier sur le front de l'Est, est chargé de ramener de l'eau d'un puits situé dans le "no man's land". C'est là que vient se ravitailler un soldat allemand.

Cinéma - "Les fragments d'Antonin"
Jeudi 10 novembre à 22h00

Les fragments d'Antonin

Drame / Guerre réalisé par Gabriel Le Bomin en 2006 (1h30)
Avec Johannes Oliver Hamm, Claude Giraud, Gregori Derangère, Niels Arestrup et Laure Duthilleul....

Cinq prénoms inlassablement répétés. Cinq gestes obsessionnels. Cinq moments de guerre. Antonin est revenu des combats sans blessure apparente. La sienne est intime, intérieure, cachée... Nous sommes en 1919 et le professeur Labrousse, pionnier dans le traitement des chocs traumatiques de guerre se passionne pour son cas. 
Sa méthode, nouvelle et controversée, doit lui faire revivre les moments les plus intenses de sa guerre afin de l'en libérer.
Avec "Les Fragments d'Antonin", Gabriel Le Bomin signait en 2006 sa première réalisation, un long-métrage intelligent, sensible, pas à proprement parler un film de guerre, mais plutôt sur l'être humain, sa violence et ses conséquences, directes ou plus subtiles...

Documentaire - "Après la guerre, l'impossible oubli" 
Vendredi 11 novembre à 22h00

Après la guerre l'impossible oubli

Réalisation : Gabriel Le Bomin
La France sort meurtrie de la Première Guerre mondiale : des millions de morts et de disparus, des milliers d'invalides et de nombreux villages rayés de la carte.
Vient alors le temps de la reconstruction. Comment les Français vont-ils affronter cette délicate sortie de guerre et tenter de gagner la paix ? Comment la société va-t-elle réintégrer les soldats abîmés par les tranchées ? Comment l'Etat va-t-il donner un sens au sacrifice du million et demi d'hommes morts au combat ?
De l'armistice au premier hommage au soldat inconnu, le 11 novembre 1920, ce film tout en archives colorisées raconte la reconstruction d'un pays après le traumatisme de 1914-1918.

Documentaire Collection Ghjenti - "Avè vint'anni suttu tarra" 
Vendredi 11 novembre à 23h25

Avè Vint'anni suttu tarra

En langue corse sous-titrée
Réalisation : Marie-Pierre Valli

Véritable séisme historique, la Guerre de 14-18 est considérée en Corse comme un moment historique crucial. En alternant les témoignages des derniers poilus corses recueillis en 1998 et les images actuelles de lieux symboliques de cette guerre, Marie-Pierre Valli retrace l’histoire de ces hommes qui ont fêté leurs vingt ans dans les tranchées, de la mobilisation en août 1914 à l’armistice du 11 novembre 1918.

Programmation spéciale Guerre de 14-18 sur ViaStella

Jeudi 10 novembre 
21h05 - "Sinema Paradisu" avec le réalisateur Gabriel Le Bomin
22h00 - Séance ciné : "Les fragments d'Antonin" de Gabriel Le Bomin

Gabriel Le Bomin


Les fragments d'Antonin affiche

 

Vendredi 11 Novembre 
22h00 - Documentaire : "Après la guerre, l'impossible oubli" de Gabriel Le Bomin
23h25 - Documentaire de la collection Ghjenti : "Avè vint'anni suttu tarra" de Marie-Pierre Valli. 

Après la guerre l'impossible oubli 2


Avè Vint'anni suttu tarra 2

 


Mode de réception VS

Extraits

ID de la video FTV Preview
ID de la video FTV Preview
ID de la video FTV Preview
ID de la video FTV Preview