Entendre l'indicible

Infrarouge
Mercredi 23 novembre à 23.05

La prochaine Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 2022 nous rappelle que de nombreuses injustices, maltraitances, violences physiques et mentales sont perpétrées contre les enfants à travers le monde. La Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par les Nations unies il y a trente-trois ans, affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut protéger mais qu’il a le droit d’être éduqué et soigné, quel que soit l’endroit du monde où il est né. Et aussi qu’il a le droit de s’amuser, de s’exprimer, d'être entendu... 

Dans la ligne de ses engagements réguliers en faveur des droits de l’enfant, qui mettent en lumière des sujets et des souffrances encore souvent tabous, libèrent les paroles et font progresser la société, France Télévisions propose un nouveau documentaire inédit dans Infrarouge autour de la journée du 20 novembre 2022. Le mercredi 23 novembre, sur France 2, le film Entendre l'indicible, réalisé par Marie Bonhommet, sera suivi d'un débat présenté par Marie Drucker. Dans la ligne de ses précédentes œuvres marquantes sur la libération de la parole des enfants victimes de violences, Marie Bonhommet nous emmène en immersion dans une unité spécialisée où psychologues et enquêteurs savent entendre l'indicible, moment si crucial et délicat de l'instruction.

Nos antennes, plateformes et réseaux sociaux relaieront cette mobilisation citoyenne autour des droits de l'enfant. Une cause universelle qui touche l'âme de notre société et détermine son avenir.

 

Infrarouge : Entendre l'indicible

Il faut parfois savoir interpréter les silences pesants, être capable d’entendre l’indicible. À l’hôpital de Saint-Malo existe une unité où des professionnels savent écouter et comprendre les enfants victimes de violences. Un lieu unique où le mineur est à la fois entendu par les enquêteurs et pris en charge par des psychologues. Tous sont formés au recueil de la parole de l’enfant, aussi fragile que précieuse.

« Cette unité est une petite bulle pour l’enfant. On sait que ce moment est fragile car c’est la première fois qu’il va parler de ce qui lui est arrivé », explique l’une des psychologues de l’unité. Les enfants témoignent souvent de violences sexuelles, la plupart du temps infligées par leur entourage.

Pour éviter à la victime de répéter ces propos traumatisants, son audition est filmée dans une salle équipée d’un miroir sans tain. De l’autre côté du miroir, une psychologue et un gendarme veillent au bon déroulement de l’audition et guident l’enquêteur par le biais d’un petit micro.

C’est dans cette unité que se joue la partie la plus délicate et centrale de l’instruction : le recueil de la parole de l’enfant.
C’est ici que va démarrer l’enquête.
Ici que se dessinent des traumatismes, se chuchote l’indicible.


Logo émission Infrarouge

#Infrarouge

Présenté par
Marie Drucker

Entendre l'indicible

52 min

Un film de 
Marie Bonhommet
 

Produit par

Gaëlle Chauvin - 17 Juin

Avec la participation de 
France Télévisions

2022

 

Pôle documentaires société et géopolitique de
France Télévisions 
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray
Julie de Mareuil

Directrice de l'unité documentaires  
Catherine Alvaresse

-----

Le documentaire est disponible en visionnage sur 
france.tvpreview

À revoir sur france.tv

 

Contact presse

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2