Lumni Bandeau

Succès de l'offre éducative de l'audiovisuel public devenue une référence

50% notoriété et 1,8 M visites mensuelles

Née il y a tout juste un an, Lumni.frcette offre éducative globale inédite, pilotée par France Télévisions et l'INA avec les acteurs de l'audiovisuel public, l’expertise et le soutien de CLEMI et Réseau Canopé, opérateurs de l’éducation nationale, dans le but de mutualiser leurs contenus éducatifs et pédagogiques pour les mettre au service du milieu scolaire, est devenue la première offre de soutien et de ressources scolaires en ligne, expertisée, gratuite et sans pub. 

Avec plus de 50% de taux de notoriété chez les parents autant que chez les enfants, plus de 14 500 contenus disponibles dont les 3/4 à destination des élèves, Lumni a rencontré un large public pendant cette première année. 

Une année pas comme les autres, marquée par une situation sanitaire inédite ayant entrainé en un temps record l’arrivée sur les antennes de France Télévisions à l'occasion du premier confinement d’une offre de cours à la maison et d’émissions ludo-educatives. Elles ne les ont pas quitté depuis avec des rendez-vous quotidiens sur France 4 ; en journée avec Alex Goude, autant qu’en soirées thématiques présentées par Leïla Kaddour.

 

« Lors de son lancement, nous, souhaitions faire de Lumni une passerelle, créer du lien entre les élèves, les enseignants, les éducateurs et les parents, et mettre les ressources de toutes les entreprises de L’audiovisuel public au service de l’école.  

12 mois plus tard, ces souhaits se sont largement concrétisés et Lumni est devenu la plateforme éducative référente dans notre pays ;  la crise sanitaire a renforcé son utilité publique  depuis le 1er confinement et je ne doute pas qu’elle continuera d’accompagner, d’apprendre, d’éveiller et développer la curiosité de tous (enfants comme parents) dans les prochaines années. Bon anniversaire à Lumni! »,

Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévisions

 

« Je remercie toutes les équipes qui travaillent depuis plus d’un an à la réalisation de Lumni. L’INA, co-créateur de Lumni avec France Télévisions, se réjouit plus particulièrement de l’utilisation par près de 250.000 enseignants chaque mois en salle de classe des contenus pédagogiques produits par l’INA à partir des programmes proposés par les partenaires de l’audiovisuel public.

Confinement, enseignement de la liberté d’expression à l’école : je me félicite plus particulièrement que Lumni ait pu répondre présent lors de périodes de tensions fortes de la société. C’est un engagement important de l’INA et de l’audiovisuel public que d’accompagner les acteurs pédagogiques et les citoyens de demain dans ces périodes de crise ! »

Laurent Vallet, Président-directeur général de l’INA

 

 

Lumni.fr et ses déclinaisons, démontrent tous les jours sa mission d'utilité publique.

Plus ludique qu’une encyclopédie, plus sûre que les réseaux sociaux, l'offre éditorialisée Lumni.fr propose un éclairage complémentaire aux enseignements académiques dans un univers sécurisé pour apprendre autrement et comprendre le monde et les médias, accéder à la culture, au savoir et à la connaissance.

 

Une offre unique de contenus de la maternelle à la terminale sur tous les supports pour assurer la continuité pédagogique et aider aux apprentissages à distance.

Sur lumni.fr

Un catalogue de plus de 9200 contenus disponibles sur Lumni.fr pour les élèves. Un enrichissement de + 20% depuis le lancement de la plateforme en novembre 2019. Un contenu réparti par niveau scolaire et par matière pour se repérer avec facilité.

Dernier en date depuis ce lundi 23 novembre, une nouvelle série de cours en lien avec les options du BAC 2021 sont disponibles sur la plateforme suite à leur diffusion sur France 4 lors du rendez-vous de 14h avec les cours Lycée. Ce sont au total 60 nouveaux modules de 30 minutes présentant quelques-unes des principales notions des programmes des enseignements de spécialité de terminale. Les matières proposées sont Numérique et sciences informatiques, Sciences de l’ingénieur, Droit, SVT, Littérature, langues et culture de l’Antiquité, Mathématiques, Sciences économiques et sociales, Physique Chimie, Economie, Management, ST2S et Biotechnologie. 

 

Sur France 4

Sur le linéaire, depuis le Printemps 2020, les cours à la maison délivrés par des enseignants à suivre depuis votre salon et pour chaque niveau ont fait leur apparition sur les antennes de France 2, France 4 et France 5. En complémentarité, une émission ludo-éducative voit le jour présentée par Alex Goude déclinée pendant l’été pour des vacances apprenantes.

Cette offre s’est adaptée depuis dans un contexte d’écoles ouvertes et de soutien pendant les vacances scolaires et ainsi poursuivre la mission de service public de France Télévisions auprès des élèves : des cours pour les primaires le mercredi matin, ceux du lycée tous les jours en semaine en début d’après-midi, le Club Lumni nouvelle formule depuis la rentrée de septembre toujours présente par Alex Goude et des soirées contextualisées sur France 4 quatre fois par semaine et des soirées labellisées sur les autres chaînes du groupe.

 

Sur TV5MONDE, un accès international

Chaîne partenaire engagée dans l'Education, TV5MONDE donne à LUMNI un rayonnement international. « La maison Lumni » a été diffusée partout dans le monde pendant le premier confinement et les cours "Lumni pour le Lycée" sont accessibles sur la page culture, culture.tv5monde.com et sur TV5MONDErevoir en rattrapage et en intégralité. 

 

Lumni Enseignement : Première source fiable de ressources pédagogiques pour les professionnels

Lumni c'est aussi des ressources dédiées aux professionnels de l’éducation disposant d'un espace et d'une connexion personnalisée avec un catalogue de près de 3300 contenus pédagogiques pour les enseignants (vidéo, audio, articles, pistes pédagogiques, propositions d’exercices, quiz de révisions). Des contenus sourcés et fiables, sélectionnés et rédigés par des Enseignants. Ce sont plus de 220 000 visiteurs uniques qui viennent puise dans le site chaque mois. Plus de 200 000 vidéos ou audios sont consommés chaque mois

C’est le cas par exemple de  Lumni Cinéma, un catalogue de 40 longs et courts métrages patrimoniaux disponibles gratuitement, accompagnés de fiches pédagogiques pour un usage en classe.

Nouveau programme depuis le 9 novembre  : le documentaire de Daniel Leconte “C’est dur d’être aimé par des cons”.

 

Lumni aussi pour les éducateurs et médiateurs

Enfin, pour les éducateurs et les médiateurs, Lumni propose un espace dédié avec des milliers de ressources libres de droit afin d’animer des ateliers et des débats autour de 8 thématiques. Plus 1800 contenus libres de droit leur sont accessibles, un enrichissement de 50% du catalogue sur l’année.

 

 

Les programmes phares de Lumni :

Les cours (880 vidéos) disponibles par niveau du primaire à la terminale.  

La Grande explication : une série de vidéos et de podcasts qui revient, en moins de cinq minutes, sur les événements qui ont marqué l’histoire. 3e saison en cours de diffusion.

Les clés des médias une série indispensable qui revient sur les mots clés et les notions essentielles pour appréhender les médias. Récompensée par le Prix Education aux médias et à l’information aux Assises du journalisme.  

Décod’actu explique en 3’30 une notion clé de l’actualité, avec l’appui de la datavisualisation et du design d’animation. Pour les 13 ans +

Handico : Will, 9 ans et en fauteuil, répond de manière simple et ludique aux questions que les enfants se posent sur les handicaps les plus courants, quels en sont les causes et les conséquences au quotidien. Saison 2 en cours de diffusion 

Géopoliticus un décryptage de la géopolitique à l’aide d’infographies animées pour comprendre le monde et les grands enjeux politiques de notre temps. Pour les lycéens. S2 en cours

Un jour, une question : le magazine d’actualité qui décrypte en 1min30 une question d’actualité posée par les enfants

Plus de 83 quiz de français, d’histoire, de philosophie… du Cp à la terminale, à réaliser en famille. 

Video file

Une année de programmes Lumni

Hélène Marteau
Responsable de la Communication Animation / Jeunesse
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW