La dernière reine de Tahiti

Lundi 21 novembre à 21.10

Pour la quatrième année, les antennes de France Télévisions mettent à l'honneur pendant 10 jours les territoires ultramarins à travers l'opération Cœur Outre-mer, avec des magazines, documentaires, spectacles vivants...

À cette occasion, France 2 propose une soirée composée d'une fiction et d'un documentaire inédits, consacrée à Pomare IV, la dernière reine de Tahiti, disparue il y a 145 ans.

La fiction retrace la vie de la reine Pomare IV entre 1828 et 1845. Une histoire reconstituée qui met en avant la singularité de la personnalité d'Aimata, dernière reine ayant régné à Tahiti. Mariée à 10 ans, couronnée à 14 ans, elle n'a de reine que le titre. C'est le révérend Pritchard, anglais, protestant, qui commande. Aimata est jeune, c'est une femme libre, païenne, amoureuse, danseuse... Elle ne veut pas devenir reine, elle « ne veut pas prier leur Dieu ». Elle se battra ardemment pour la liberté de son peuple face aux grandes puissances occidentales. 

Tahiti

 

Edito de Manuel Alduy (Directeur de l'unité cinéma, fictions numérique et internationale de France Télévisions)

La dernière reine de Tahiti est une fiction essentielle à plus d’un titre. Avec les honneurs du prime time sur France 2, elle s’intègre dans notre collection des « Audacieuses » , qui met en valeur des héroïnes de notre Histoire commune : elle traite d’un moment historique déterminant pour la Polynésie, elle s’inscrit aussi dans l’effort permanent de France Télévisions à mettre en valeur nos territoires d’Outre-mer et nos régions en général dans leur histoire, leur culture, leur géographie.  

Le parcours de la jeune reine Pomare IV, incarnée par la formidable Tuhei Adams, fut tourné sur place en Polynésie française, avec le concours de comédiens et techniciens du territoire. Nous espérons que le public sera sensible à cette aventure épique. »

 

Edito de Louise Barnathan et Julien Dewolf (Producteurs GMT Productions/Mediawan)

Constatant qu’il n’y avait eu ni documentaire ni fiction sur Pomare IV, considérée comme la Reine des Reines, ni même d’historiographie précise et complète, nous avons voulu collecter les éléments de sa « grande histoire ». 

Les premiers lecteurs de ce projet furent évidemment les Tahitiens : des spécialistes de l’histoire polynésienne, la famille royale héritière directe et des experts tels que le ministre de la Culture de Polynésie, qui nous a soutenus et a permis de produire ce film ambitieux. 

C’est en cherchant un partenaire afin de mener à bien ce film ambitieux que Francis Bianconi, le créateur, s’est naturellement tourné vers GMT Productions, société reconnue et dotée d’une grande expertise dans l’adaptation d’œuvres historiques. Ensemble, nous nous sommes lancés dans le défi passionnant de porter à l’écran la vie de cette reine au destin hors du commun.  

 

Note d'intention d'Adeline Darraux (réalisatrice)

Ce qui m’a le plus frappé en découvrant la vie d’Aimata Pomare IV, c’est la modernité du personnage, son indépendance, sa force de caractère et son humanité.

Alors que rien ne la destinait à devoir régner, elle a su apprendre à s'imposer dans un milieu d'hommes et malgré des défaites et des sacrifices, réussir à négocier et préserver l'intérêt de son peuple. La fin qui la voit imposer ses idées comme la construction d’un hôpital et l’école pour filles, alors qu’elle est sous protectorat français, c’est-à-dire sans pouvoir de décision, est le symbole d'une volonté sans faille. Son parcours de jeune fille, de femme et de reine se mêlent et créent ce personnage touchant que je voulais retranscrire à l'écran.

Tahiti

Résumé

Au royaume des lagons, la coutume veut que seuls les hommes puissent devenir rois. La jeune Aimata Pomare va briser cette loi. 
Face à l’hostilité de ses semblables, menacée par la convoitise de l’Angleterre et de la France, Aimata, jeune princesse tahitienne, tentera de sauver ses traditions et son peuple afin de lui offrir un destin. C’est ainsi qu’elle deviendra la dernière reine de Tahiti et fera la paix avec la France.

 

Avec

Tuheï Adams (Reine Aimata Pomare IV), Bernard Le Coq (Pritchard), Alexia Barlier (Miss Madison), Terence Telle (Ariifaaité), Thierry Godard (Bruat), Eddy Kelly (Teva), Teiva Manoi (Chef Tati), Lee Rurua (Mahana), Sam Chemoul (John Darling)

 

90 min
Réalisation Adeline Darraux
Sur une idée originale de Francis Bianconi
Scénario Francis Bianconi, Sophie Deschamps, Olivier Doran
Producteurs Louise Barnathan, Julien Dewolf
Production GMT Productions (Mediawan)
avec la participation de France Télévisions 

Unité cinéma, fictions numérique et internationale de France Télévisions  Manuel Alduy, Morad Koufane, Nathalie Decoin

© Manu' a Vecker-Sue - GMT - FTV

 

Quartier impopulaire

Le tournage et l'accueil du film à Tahiti 

Pour le tournage qui s'est déroulé du 10 mars au 8 avril en Polynésie française, la production a fait appel à : 

Plus de 50 techniciens hexagonaux et tahitiens et plus de 70 figurants locaux. 
Ce tournage répond à l'ambition de France Télévisons d'ancrer sa production de création au cœur de toutes les régions en accompagnant et valorisant toutes les compétences dans les métiers de production de séries, feuilletons et fictions. 

Le film a été projeté en avant-première à Papeete le 18 septembre dernier et diffusé sur Polynésie La 1ère le 25 septembre. 
À ces deux occasions, les Polynésiens ont réservé à la fiction un accueil exceptionnel. Ils ont ainsi été les premiers à saluer le film.

 

Quartier impopulaire

 

À 22.55, la fiction sera suivie du documentaire inédit :

"Tahiti, une reine en héritage" :

Ce documentaire raconte pour la première fois la trajectoire d’une femme (d)étonnante : Pomare IV. Une reine tahitienne souvent comparée à son homologue contemporaine la reine Victoria, qui, comme elle, a régné plus d’un demi-siècle. Pour témoigner de l’apport de la reine Pomare IV dans de multiples sphères, de nombreuses personnalités polynésiennes témoignent : l'étonnante danseuse Marguerite Lai, l'érudite anthropologue Simone Grand, l’homme politique Joinville Pomare, l'ethnologue Alexandre Juster…

52 min
Réalisation Fabrice Gardel et Alexia Kingler
Production Galaxie 

EXTRAIT

ITW de Tuheï Adams

PHOTOS

Contacts presse

Sabine Safar-Barouh
Contact - France Télévisions
Djeneba Sangare
Contact - France Télévisions
Françoise Dessaigne
Contact Mediawan
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2