
Dossier de presse - Téléthon 2022
- Partagez '« Ensemble, on ne lâche rien ! » <br>Les mobilisations pour le Téléthon' sur Facebook
- Partagez '« Ensemble, on ne lâche rien ! » <br>Les mobilisations pour le Téléthon' sur Twitter
- Partagez '« Ensemble, on ne lâche rien ! » <br>Les mobilisations pour le Téléthon' sur LinkedIn
- Partagez '« Ensemble, on ne lâche rien ! » <br>Les mobilisations pour le Téléthon' par email
Les villes ambassadrices
Présenté par
Sophie Jovillard, Bruno Guillon, Guillaume Pierre et la cheffe étoilée Kelly Rangama à Dijon
Julie Poirier, Yasmine Oughlis et Jean-Baptiste Marteau à Lorient
Louise Ekland et Nelson Monfort à Guebwiller
Julia Martin, Nathalie Simon et Bertrand Chameroy à Cassis
Djamel Mazi à Lège-Cap-Ferret
Aux quatre coins de la France, quatre villes ambassadrices rendront compte de la mobilisation sur le terrain. Chacune disposera d'un temps d'antenne important pour faire vivre animations et témoignages autour du thème du « Grand Bain ».
C’est dans le centre-ville de Dijon, sur la place François-Rude, que s’enchaîneront pendant une heure et demie des défis sportifs, musicaux et artistiques, avec pour fil rouge la réputée gastronomie bourguignonne. Plusieurs artistes musicaux viendront tester le fameux rythme dijonnais, en présence du parrain Kev Adams, durant toute l’émission.
À Lorient, c'est devant la Cité de la voile Éric-Tabarly que voguera le Téléthon breton. On se mobilisera autour de traditions (bagad, fest-noz…) et de défis sportifs (paddles, tyrolienne…). Des restaurateurs tenteront également de réaliser la plus grande « cotriade », la soupe de poissons bretonne.
À Guebwiller, on prendra pied dans un ancien couvent de dominicains transformé en centre culturel. Entre la nef de la chapelle et le cloître se produiront, entre autres, flashmob chorégraphié, reconstitution d'une salle de bain, course de caisses à savon et confection de mannalas – les célèbres brioches alsaciennes –, le tout sous le patronage de saint Nicolas.
On sera aussi sur le port de Cassis, dans une ambiance provençale, sportive et colorée. 24h de rugby ovale masqué, l’Intrépide Traversée à la nage, boot camp des fadas, mobilisation des Pompiers et de la Gendarmerie. Nul doute que les Cassidains vont vraiment mouiller le maillot !
En plus de ces quatre villes ambassadrices, à Lège-Cap-Ferret, le parrain du Téléthon 2018, Pascal Obispo, donnera un concert, entouré d’une chorale, en point d'orgue d'une marche de 25 kilomètres avec des zones de ravitaillement au bord de l’eau, pleines de défis et de surprises.
Ce tour de France ne serait pas complet sans le « Flash Téléthon », qui recensera des dizaines d'animations réalisées par les bénévoles sur tout le territoire, dans l’Hexagone comme en Outre-mer.
Les visages de France Télévisions dans les villes ambassadrices
Bouge ton pompon
Bouge ton pompon est de retour !
Pour cette 8e édition, Le Slip Français a eu le plaisir de collaborer avec -M-, qui a dessiné ce bonnet désormais iconique, toujours fabriqué près de Saint-Étienne.
L’intégralité des bénéfices seront reversés à l’AFM-Téléthon pour financer la recherche.
Grande nouveauté cette année : vous pourrez fabriquer vous-même votre bonnet avec un kit de tricotage proposé par Bergère de France, entreprise de la Meuse.
Si la précédente opération Bouge ton pompon avait permis de reverser 750 000 euros à l'AFM-Téléthon, on compte sur vous pour se rapprocher du million cette année !
La Grande Tombola
La Grande Tombola revient pour la troisième année consécutive.
Pour cette édition 2022, la promesse faite à tous les participants est que « tous leurs rêves deviennent réalité ! » grâce à la participation des plus grands artistes, marques de luxe et institutions qui offrent une centaine de lots, objets « collector » et expériences exceptionnelles.

© Gilles Gustine/AFM-Téléthon/FTV
La Grande Tombola du Téléthon.
Joaillerie de luxe, voyage, art contemporain, gastronomie, cinéma, palace…
Les téléspectateurs pourront tenter de remporter une œuvre de Richard Orlinski, une visite privée du chantier de Notre-Dame de Paris, une bague avec diamant de synthèse, un dîner pour 10 personnes au Philanthro-Lab… Et bien d’autres lots encore à venir !
Pour tenter de remporter l’un de ces lots d’exception, le dispositif est simple : rendez-vous, à partir du 2 novembre, sur le site stars-solidaires.com.
Chaque lot y est mis en jeu individuellement, le ticket reste à 10 euros et les participants peuvent acheter autant de tickets qu’ils le souhaitent pour augmenter leurs chances.
De nouveaux lots exclusifs seront ajoutés régulièrement jusqu’au week-end du Téléthon des 2 et 3 décembre et ses 30 heures d’antenne.
La clôture de la billetterie se fera le samedi 3 décembre à 23.59 et les gagnants seront annoncés le mardi 6 décembre sur le site stars-solidaires.com.
Les gains sont reversés à la mission Aider du Téléthon.
France Bleu
Le Téléthon renouvelle son partenariat opérationnel avec France Bleu. Plusieurs animateurs du réseau des radios locales publiques viendront épauler leurs confrères des régions de France 3 pour présenter les nombreux duplex du « Journal du Téléthon ».
