Nouveau magazine

Empreinte Verte : la mobilité douce et le vélo électrique

Mercredi 19 octobre à 20h45

Face au dérèglement climatique, les scénarios des experts mettent en avant la nécessité de revoir nos modes de vie.
Alors quel rôle peut-on jouer pour limiter le réchauffement de la planète ?
Peut-on laisser une empreinte verte ?
Pour ce nouveau magazine mensuel, Célia Petroni invite des téléspectateurs à participer à un challenge "éco-citoyen", à partager leur expérience et à prolonger les thématiques par un débat avec des experts sur les difficultés et les solutions à envisager. 
Ce premier numéro est consacré à l'usage du vélo dans nos déplacements quotidiens : avantages, inconvénients et réelle efficacité sur notre empreinte carbone. 

Empreinte verte 2

Le défi

"Et si vous remisiez vos clefs de voiture pour circuler avec un vélo à assistance électrique pendant 2 jours ?"
C'est le défi que Célia a lancé à 4 téléspectateurs : une maman de 32 ans qui habite en centre ville, travaille à l'aéroport et circule tous les jours à vélo ; 2 actifs habitant en périphérie et travaillant assez loin de leur lieu de résidence et un "convaincu" qui a décidé de faire du vélo son mode de vie et son métier.
Forts de cette expérience, nos 4 participants se rencontreront et débrieferont sur l'usage du vélo électrique dans leur quotidien. 

Empreinte verte 1

Puis, place au débat.

Dans la seconde partie de l'émission, Célia Petroni reçoit : 

  • Fabrice Fenouillère directeur du Parc Galéa, nous fera faire un pas de côté, avec une chronique qui nous parlera de la mobilité douce dans la nature : pourquoi les animaux ne font pas de vélo mais pourtant savent parfaitement faire la roue !
     
  • Paul-Vincent Ferrandi - maire d’Urtaca.

Il a lancé une initiative sur sa commune : faire l’acquisition d’une vingtaine de vélos électriques pour ses administrés avec pour but de désengorger les axes routiers de sa ville soumis à une augmentation du trafic durant la période estivale. Mais le résultat est bien au-delà des espérances : ces vélos ont créé du lien social intergénérationnel. Il nous explique pourquoi...  #témoignage rural

  • Jérôme Terrier directeur général des services de la ville de Bastia

Il nous parlera de la mobilité douce à travers deux balades urbaines : "l’Aldilonda" et "U spassimare". Il évoquera également le retour d'expérience vécu par les usagers lors de la fermeture du tunnel de Bastia en janvier dernier. #témoignage urbain

  • Un membre de l'Association Velocità 

Organisme basé à Ajaccio, il a pour but  de promouvoir sous toutes ses formes l’utilisation de la bicyclette comme moyen de déplacement complémentaire aux transports en commun et à d'autres modes actifs.  #témoignage citoyen

Également dans l'émission, les témoignages par Skype de Guillaume Lotito, médecin du sport sur les bienfaits du vélo pour la santé et le bien-être, d'un membre de l’AUE (Acconciu Urbanisimu, Energia) pour parler des financements possibles pour acquérir son matériel et des administrés d’Urtaca, qui se sont pris de passion pour le vélo électrique. 


Empreinte Verte 
Magazine mensuel de 52 min. présenté par Célia Petroni 

1 mercredi par mois à 20h45 sur ViaStella et en replay sur France.TV

Dans ce nouveau rendez-vous mensuel, Célia Petroni aborde l'environnement de façon pratique et quotidienne !
Thématiques universelles, préoccupations de notre société, gestes de la vie courante... Toutes les questions, petites et grandes, sont évoquées sous l'angle de l'action citoyenne. 

Célia Petroni


Premier rendez-vous mercredi 19 octobre à 20h45 : "La mobilité douce avec le vélo électrique"

Empreinte verte 3

Empreinte verte 4

Empreinte verte 5




Modes de réception de ViaStella