Entreprises, mécénat, associations : les liaisons dangereuses

Cash investigation
Jeudi 20 octobre à 21.10

Qu’il s’agisse de protéger les enfants, de lutter contre la pauvreté, de soutenir la cause animale, les Français sont très généreux avec leurs associations préférées. En 2019, ils ont donné 5 milliards d’euros. Et les entreprises ont  compris là tout l’intérêt pour leur image. Leurs dons aux ONG ne cessent d’augmenter : 3,5 milliards d’euros cette même année. Mais cette générosité des grands groupes peut avoir une face cachée.

Cash Investigation a découvert que pour conquérir cette manne, certaines associations en oublieraient parfois leurs missions.

Gabriel Garcia a enquêté sur la plus connue des organisations de protection de l’enfance, l’Unicef France, et ses très lucratifs partenariats avec des multinationales. Certains posent question comme celui signé avec L’Occitane, une société qui utilise de l’huile de palme pour fabriquer ses savons et dont certains des sous-traitants, producteurs de cette huile, auraient recours au travail d’enfants comme nous vous le révélerons.

Elise Lucet et l’équipe de Cash investigation se sont penchées sur les comptes des associations. Qui contrôle l’utilisation  des dons qui leur sont faits ?

Mauvaise utilisation de l’argent des donateurs, conflits d’intérêt, absence d’appel d’offre, les dysfonctionnements sont nombreux. Il existe pourtant un label, Don en confiance, censé les contrôler. Mais entre la promesse et la réalité, il y a bien souvent un fossé.

Associations,  les Français peuvent-ils donner en toute confiance ? Cash Investigation a mené l’enquête. 

Après l'enquête, le magazine propose désormais un grand débat. Des invités de tous horizons, donateurs, responsables d’association, politiques, experts répondront aux questions d’Elise Lucet.

Cash investigation : des révélations, un débat, des solutions. 

 

 

 

Présentation
Élise Lucet

Production 
Premières Lignes

Rédaction en chef
Emmanuel Gagnier
Sophie Le Gall

Enquête de 
Gabriel Garcia

Directeur des magazines
Nicolas Daniel

Directeur adjoint des magazines 
Elsa Margout

Direction déléguée du pôle société et décryptage
Caroline Dumont
Sophie Martin

Hélène Reveliere
Contact - France Télévisions
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