Dans l’épopée royale des Valois-Angoulême, en pleine Renaissance, une femme chevauche en tête dans la course aux honneurs : elle s’appelle Diane de Poitiers, chasseresse émérite dont la beauté inaltérable alimente rumeurs et légendes de son vivant… et bien après sa mort.
Malgré son ascendant sans partage sur Henri, le fils cadet de François Ier, sa position à la cour reste fragile face à la puissante Anne de Pisseleu, la favorite du Roi, qui lui voue une haine féroce.
Le mariage d’Henri avec Catherine de Médicis ne va-t-il pas compromettre définitivement les rêves de Diane qui n’hésite pas à se comparer à la déesse Artémis ? Le grand Nostradamus lui-même peut-il prédire l’avenir de Diane ? Une simple courtisane, aussi cultivée et politique soit-elle, peut-elle échapper aux soupçons de l’inquisition qui traque sans relâche protestants et sorcières ?
Presque reine… Plus que reine… Diane de Poitiers est une flambeuse redoutable, une icône de la mode et des puissants, une femme libre.
Avec Isabelle Adjani (Diane de Poitiers), Hugo Becker (Henri II), Samuel Labarthe (François 1er), Virginie Ledoyen (Anne de Pisseleu), Gaia Girace (Catherine de Medicis), Jeanne Balibar (Marguerite de Navarre), Joeystarr (Comte de Kervannes), Olivier Bonnaud (Gabriel de Montgommery), Jacques Spiesser (Philibert de L'Orme), Olivier Gourmet (Charles Quint), Jean-François Balmer (Inquisiteur Mathieu Ory), Gérard Depardieu (Nostradamus), Julie Depardieu (la paysanne), Michel Fau (Gabriel Antoine Le Camus), Guillaume Gallienne de la Comédie-Française (Ambroise Paré), Sofya Ernst (Eleonore de Hasbourg), Eva Carmen Jarriau (Pernette) ...
> >> Entretien avec Isabelle Adjani à retrouver juste ici <<<
Note d'intention de Josée Dayan :
J’ai voulu faire ce film sur Diane de Poitiers car la Renaissance est la période Historique la plus flamboyante, la sortie de l'obscurantisme du moyen âge; et raconter l'histoire de cette femme Moderne mystérieuse, Belle, passionnante, à qui l'histoire prête tant.
Diane de Poitiers est une légende, elle intrigue et fascine depuis toujours, elle est troublante. C’est un personnage phare de son époque, il fallait une actrice Mythique pour l’incarner, subjuguante.
Chaque film qui m'a exigé, est né du désir de filmer une actrice ou un acteur inspirant. Isabelle Adjani, d'Adele H, à Camille Claudel, à la Reine Margot, était pour moi une évidence. J'ai réalisé cette fiction avec ferveur, implication, passion, comme un premier film, et tous les matins c'était un bonheur inouï d'aller tourner, et d'être à chaque moment étonnée.
J'ai offert à Isabelle Adjani un écrin magnifique dans lequel elle est entourée d'acteurs et d'actrices exceptionnels, de Didier Decoin au scénario et de Bruno Coulais à la musique.
Josée Dayan
2 x 105 min
Episode 1 : La presque reine
Episode 2 : La plus que reine
Réalisation
Josée Dayan
Collaboration artistique
Isabelle Adjani
Scénario
Didier Decoin
Musique originale
Bruno Coulais
Produit par
Josée Dayan
Producteur délégué
Gaspard de Chavagnac
Une production
Passionfilms
Avec la participation de
France Télévisions
Avec la participation de
TV5 MONDE
et de la RTS Radio Télévision Suisse
en coproduction avec Be-FILMS RTBF (Télévision belge), avec PM SA, avec ELEMIAH
avec le soutien
de Ciclic-Région Centre-Val de Loire
en partenariat avec le CNC,
Pictanovo
et la Région Hauts-de-France
En partenariat avec
Van Cleef & Arpels
et avec la participation du CNC
Directeur de la photographie
Stefan Ivanov
Chef décorateur
Richard Cahours de Virgile
Créateurs de costumes
Dominique Borg
Stéphane Couvebonnaire
Chef costumier
Cyril Fontaine
Conseiller historique
Franck Joucla Castillo
Unité fiction française France Télévisions
Anne Holmes
Anne Didier