
Le commandant Koltès est de retour avec de nouvelles enquêtes criminelles menées tambour battant grâce à sa sagacité hors normes ! Mais, malgré son brio, en dehors du terrain, Agathe va devoir user de toute sa finesse pour renforcer les liens avec sa fille Mathilde et se faire enfin une place dans l’équipe qu’elle dirige.
« Dernière Navette »
À Vannes, dans le Morbihan, où elle a pris ses fonctions sous les ordres de sa fille, au grand dam de cette dernière, Agathe Koltès se sent toujours en porte-à-faux au sein de l’équipe. Le lien de parenté entre les deux femmes demeure inconnu des autres policiers, et la jeune commissaire n’entend pas le dévoiler de peur de se voir accuser de favoritisme. Mais, pas uniquement, car les relations entre mère et fille restent tendues. Tout en reconnaissant le professionnalisme d’Agathe, considérée parmi ses pairs comme « un grand flic », Mathilde Sirach lui reproche encore de l’avoir négligée des années durant et envoyée habiter chez son oncle et sa tante.
Mais, pour l’heure, les affaires reprennent au commissariat de Vannes. On vient de retrouver un corps dans la zone d’amarrage de l’île aux Moines. Après les premières constatations sur place, le cadavre, qui a séjourné plusieurs jours dans l’eau, se révèle être celui d’Ewen Mezec, 25 ans, pilote de navette habitant sur l’île. Chargée de l’enquête, le commandant Koltès doit faire face aux sautes d’humeur de son coéquipier, le capitaine Fontaine. Ombrageux, en plein conflit familial, ce dernier ne manque pas une occasion de lui lancer des piques et finit même par lui glisser qu’il est au courant de son secret. Une menace voilée ? Mais dans quel but ? Toute à son affaire, Agathe réussit subtilement à obtenir le concours du commandant Guy Wichniak, un ami de son père, relégué depuis un moment aux archives, ainsi que celui de la jeune et talentueuse Leslie. L’enquête progresse à grands pas, mais malheureusement pour Agathe, elle prend une tournure personnelle…
Après Dernière Navette, les deux autres épisodes de la série, Échappée mortelle et Le Vaisseau fantôme, s’annoncent tout aussi palpitants.
Série
Durée : 3 x 58 min
Réalisation : Christian Bonnet
Scénario : Mélina Jochum et Frédéric Videau
Production : GMT Productions, avec la participation de France 3
Producteurs : Alban Étienne et Julien Dewolf
Producteur exécutif : Franck Lebreton
Unité fiction France 3 : Anne Holmes, Pierre Merle, Grégory de Prittwitz et Anne Didier
Avec Philippine Leroy-Beaulieu (commandant Koltès), Hortense Gélinet (commissaire Sirach), Arnaud Binard (capitaine Fontaine), Serge Riaboukine (Guy Wichniak)…