
LA REFORME DE LA LOI "LITTORAL"
Quelles solutions pour protéger notre littoral des assauts de la mer ? Existe-t-il vraiment des solutions ? Le recul de nos côtes est-il inexorable ? Faut-il tenter de lutter contre les forces de la nature ou accepter d’abandonner des terres ?
Des questions d’actualité puisque le Sénat a débattu la semaine dernière d’une proposition de loi sur l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique.
En Nord Pas-de-Calais, ce littoral est très urbanisé, cela concerne un demi-million de personnes. Un secteur très exposé, où la mer grignote en certains endroits plus de trois mètres par an.
Sur le plateau de Dimanche en politique, Jean-Louis Manand reçoit trois invités :
. Jean-François Rapin, sénateur, Les Républicains, du Pas-de-Calais, ancien maire de Merlimont et membre de la commission sur "l’adaptation des territoires littoraux",
. Claude Vilcot, maire, sans étiquette, de Groffliers, en Baie d’Authie, commune très exposée à l’érosion marine et engagée depuis des années dans un combat impitoyable avec la mer,
. Nicolas Fournier, président de l’Association de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres-Artois. Association dunkerquoise qui regroupe plusieurs associations, elles même rattachées à Nord Nature France.
"Dimanche en politique", dimanche 22 janvier à 11h25
sur France 3 Nord Pas-de-Calais.

Présention : Jean-Louis Manand
Emission à voir et à revoir sur
nord-pas-de-calais.france3.fr