Lucien Neuwirth
Nouveau

Deux documentaires chaque lundi

Dès le 8 janvier après le Soir 3 - Sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

La case documentaire en régions, "Qui sommes-nous", s'enrichit d'un deuxième film de 52' chaque lundi.

Au programme ce lundi 8 janvier :


LA BATAILLE DE LA PILULE
Un film écrit par Ella Cerfontaine, réalisé par Marie Guilloux. Produit par Causette Prod.

A l’occasion des 50 ans de la loi Neuwirth, ce documentaire raconte le combat méconnu de Lucien Neuwirth pour le droit à la contraception.
Si la planification des naissances préoccupe l’opinion depuis les années 50, ce n’est qu’en 1965, à l’occasion de l’élection présidentielle, qu’elle devient un sujet politique. Mais à l’époque, le Général de Gaulle est vent debout contre la pilule... C’est un jeune député gaulliste sensible au sort des familles populaires, Lucien Neuwirth, qui finit par le convaincre en 1967 d’inscrire le projet de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale.
Après des mois de débat dans l’opinion, la loi qui autorise la contraception est votée en catimini quelques jours avant Noël. Mais elle devra attendre encore 5 ans avant d’être appliquée.
Raconté à la manière d’un feuilleton, le film a valeur d’exemple. Car ce combat politique apparaît aujourd’hui comme la préfiguration de toutes les grandes batailles pour le progrès social : IVG, PACS ou bien encore mariage pour tous… 


CANCRE ?
Un film de Réjane Varrod. Coproduction France 3 / 13 Productions.


Il ne faut jamais désespérer quand on est cancre, car on peut réussir. 
Quentin, Linda Ellia, Bernard Campan, Thierry Marx, Marc Puche ou encore Jean-Michel Apathie sont d’anciens mauvais élèves, autrement dit les cancres du fond de la classe. A l'école, ils n’ont jamais trouvé leur place et l’institution scolaire n’a jamais su quoi faire d’eux. Pourtant, aujourd’hui, ils ont trouvé leur voie.
Réjane Varrod, également qualifiée de nulle et d’inadaptée tout au long de sa scolarité, part à leur rencontre. Entre anciens cancres, on se dit tout. Certains, confrontés à l’échec scolaire, sont devenus des meneurs...
A partir d’une intimité partagée de la mauvaise note, ce film porte un regard sur les "mauvais élèves" et sur leur devenir.

Les cancres  : 
Quentin Claudel, chef de travaux au Centre de Formation à l'Association Ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France.
Jean-Michel Aphatie, journaliste.
Thierry Marx, Chef cuisinier étoilé et fondateur de l'école Cuisine mode d'emploi(s).
Bernard Campan, acteur, humoriste, réalisateur et scénariste.
Linda Ellia, peintre, photographe et auteur de "Notre combat".
Marc Puche, chef d'entreprise.

 

 

 

canaux

Contact Presse France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bérénice Bury
Déléguée à la communication France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur