Édito

 

 

30 janvier 2021. L’histoire de l’Eurovision continue… Barbara Pravi remporte la première édition d’Eurovision France, c’est vous qui décidez et devient notre représentante française 2021.

Une artiste éblouissante, inspirante, qui va faire rayonner avec beauté et intensité la langue française dans toute l’Europe avec son titre « Voilà» ! 

Deux mois auparavant, le 29 novembre 2020, la France avait remporté l’Eurovision Junior grâce à Valentina, et c’est Barbara Pravi qui avait signé la chanson de la victoire : J’imagine. Que l’histoire est belle ! 
L’Eurovision Junior 2021 sera donc organisé en France cette année. Je vous en révèlerai les étapes dans les prochaines semaines.

La délégation française est plus fière que jamais d’écrire ces pages avec vous tous !

2020 a été une année difficile pour le monde et l’Eurovision n’a pas été épargné. Une année historique marquée par l’annulation du concours. 2021 marquera le grand retour du divertissement le plus iconique au monde, le concours de l’Eurovision. Quel travail incroyable mené par la production néerlandaise et l’UER pour que l’événement puisse avoir lieu dans des conditions habituelles pour tous les téléspectateurs européens. Nous nous réjouissons de vivre avec intensité tous ces moments uniques de partage et de musique. 

Le groupe France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, Stéphane Sitbon-Gomez et notre direction sont plus que jamais investis et mobilisés autour des marques Eurovision en cette année 2021. Fin janvier, nous lancions la création d’Eurovision France, c’est vous qui décidez pour choisir le représentant français aux Jeux Olympiques de la chanson. Cette première saison a rencontré un très beau succès avec près de 3 millions de téléspectateurs au moment de la victoire de Barbara. Les programmes courts de présentation des chansons diffusées à 20h40 ont même rassemblé près de 3,5 millions de téléspectateurs tous les soirs ! Je pense fort à tous ces magnifiques artistes, toutes et tous talentueux, et je les remercie encore une fois pour leur participation. Nous continuerons à les suivre de près à France Télévisions. C’est la famille Eurovision ! 

Nous abordons à présent la dernière ligne droite pour Rotterdam. Nous sommes tous là pour soutenir Barbara le 22 mai !

C’est avec une ambition et une détermination sans faille que nous allons vivre ensemble une intense semaine Eurovision sur nos antennes en mai prochain. Tout débutera par différents programmes courts La minute Eurovision dès le lundi 10 mai avant les demi-finales du concours qui seront diffusées sur Culturebox les mardi 18 et jeudi 20 mai, durant lesquelles vingt pays seront qualifiés pour la grande finale,  rejoignant les pays du Big Five et les Pays-Bas. Le moment que nous attendons tous débutera dès 21 heures le samedi 22 mai, la finale du 65e concours de l’Eurovision commenté par le duo chic et choc qui nous a fait vivre avec passion Eurovision France : c’est vous qui décidez : Laurence Boccolini et Stéphane Bern.

Toutes nos antennes seront mobilisées et aux couleurs de l’Eurovision avec notamment un documentaire-événement autour de Barbara Pravi réalisé par Gianluca Materrese, filmée dans les coulisses de sa préparation à l’Eurovision.

Un dispositif unique sera déployé sur le digital avec deux de nos partenaires : pour la première fois, un partenariat TikTok et Spotify nous accompagne depuis le premier jour d’Eurovision France. Une mobilisation exceptionnelle et internationale de nos partenaires. Et un grand merci aussi à Télé 7 Jours qui nous suit depuis de nombreuses années. Enfin, un grand merci aux équipes de Universal Music France et du label Capitol avec qui nous travaillons main dans la main.

Dans quelques semaines, nous serons à Rotterdam. Nous sommes prêts, enthousiastes, si fiers et déterminés à porter le talent de Barbara devant 200 millions de téléspectateurs.

Et vous, public, Eurofans et journalistes, vous avez un rôle essentiel ! C’est tous ensemble que nous amènerons Barbara jusqu’à la victoire. Votre énergie, votre soutien, vos encouragements de chaque jour sont des pierres précieuses pour Barbara. Continuons à écrire cette incroyable histoire ensemble, continuons de rêver.

VOILA ! C’est parti ! Rendez-vous à Rotterdam !

 

Alexandra Redde-Amiel
Directrice des divertissements et variétés de France Télévisions
Cheffe de la délégation française de l'Eurovision

Ludovic Hurel
Contact - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F2 (2018)
Twitter_F2_presse (2018)
Instagram france 2