EMI

Éducation aux médias

Télévision, Internet, réseaux sociaux, presse écrite, radio… les médias sont omniprésents dans nos sociétés. Face à ces flux d’informations continues, il est important d’apprendre à décrypter les médias et l’actualité. France tv éducation consacre une part importante de ses ressources à l’éducation à l’image, aux médias et au numérique afin de donner aux plus jeunes les clés pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, mais aussi pour développer leur esprit critique face aux images.

Décryptage

Format créé en 2015.1jour1question

1 jour, 1 question répond chaque jour à une question d’enfant en lien avec l’actu. L’intention est de l’aider à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion. Par exemple : c’est quoi une grève ? C’est quoi l’homophobie ? C’est quoi un réfugié climatique ?

Diffusion du lundi au vendredi / Cible : 6-12 ans
Diffusion également sur France 4 du lundi au vendredi à 08.35 et 10.00

Auteur-réalisateur : Jacques Azam
Coproduction : Milan Presse et France Télévisions

 

Format créé en janvier 2018

filinfo

Tous les jours, à la sortie des cours, Mon fil info, c’est trois sujets d’actualité décryptés pour permettre aux jeunes de mieux comprendre les événements et développer un regard distancié et critique. 

Diffusion du lundi au vendredi / Cible : 9 -13 ans / Format : 5 min

Rédacteur en chef : François Dufour
Rédacteur en chef adjoint : Ugo Emprin
Journalistes : Mathilde Blin, Marie Desgré et Pierre Mérin

Production exécutive : PlayBac Presse et France Télévisions

 

Format créé en 2017

decod

Cette web-série d’animation explique en deux minutes trente une notion clé de l’actualité avec l’appui de la datavisualisation et du design d’animation. Chaque épisode expose un fait, le situe et le contextualise. Il dépeint les forces en présence, décortique et explique les mécanismes, tout en soulignant les enjeux pour les mettre en perspective. Par exemple : Tout savoir sur les OGM, Qu’est-ce que le revenu universel ? Comment marche le financement des partis politiques ? C’est quoi la fraude fiscale ? 

Diffusion hebdomadaire / Cible : 13 -17 ans / 100 formats de 2 min 30
Réalisateur : Maxime Chappet
Production exécutive : Corner Prod pour France Télévisions

Éducation à l’information et au numérique

 

sciences

Data science vs fake est une collection de 20 films courts de deux minutes, réalisée en association avec l’équipe rédactionnelle d’Universcience.tv. Les datas déconstruisent les fakes en donnant les chiffres à voir, au pixel près. 
Grâce à une technique inédite de datavisualisation animée, Data science vs fake transforme les chiffres et les données objectives en images animées, visuellement séduisantes et scientifiquement exactes, pour les opposer aux rumeurs, fake news et autres idées reçues.         

Durée : 20 x 2 min / Cible : +15 ans
Réalisateur : Pascal Goblot
Coproduction : Escalenta, Universcience, Arte G.E.I.E, France Télévisions et IR

 

Format créé en 2017.
3 minutes

Micode, jeune youtubeur spécialiste de l’informatique, dévoile aux enfants tous les secrets du codage informatique.

Avec lui, vous pourrez :

  • comprendre et apprendre les bases : à quoi ça sert, le code ? les langages de programmation ? Comment fonctionne Internet ?… ;
  • pratiquer le code, car faire c’est encore mieux : construction d’un jeu vidéo, transformation d’une page Web, réalisation d’un site Internet…

Durée : 20 x 3 min / Cible : 6-12 ans
Réalisateur : Valentin Levelli
Auteurs : Arnaud Gantier et Micode
Coproduction : Coyote Conseil et France Télévisions

 

Format créé en 2017
dslatoile

Grâce aux aventures de nos deux explorateurs du Web, cette série ludo-éducative donne aux plus jeunes les clés pour s’orienter dans le monde numérique. Du nuage de données aux réseaux sociaux, elle explore de fond en comble le world wide web pour comprendre comment ça marche et sensibiliser aux bonnes pratiques d’Internet et aux pièges à éviter.

Durée : 20 x 2 min
Cible : 6-12 ans
Auteure : Nathalie Dargent
Réalisatrices : Emma Carré et Marjolaine Perreten

Coproduction : Vivement Lundi !, Nadasdy Film, RTS-Radio Télévision Suisse et France Télévisions

 

À venir. Les Clés du numérique : glossaire en stop motion de mots et de notions essentielles pour appréhender les pratiques du numérique – les fake news, les scandales numériques (Cambridge Analytica), la marchandisation des données, la généralisation des lanceurs d’alerte, ou encore qu’est-ce qu’une vidéo de propagande ?

Durée : 15 x 2 min / Cible : +15 ans
Auteur : Bruno Duvic
Réalisateurs : Mathieu Decarli et Olivier Marquézy
Coproduction : France Télévisions, La Générale de Production, Radio France et la Ligue de l’enseignement

Éducation à l’image

 

Trois regards pour voir

Format créé en 2017

3regards

Trois regards pour voir est une série de programmes courts dédiée à la photographie. Chaque cliché choisi dans différents registres de l'actualité est commenté par trois regards différents. En deux minutes trente, le photographe nous donne le contexte et l’intention, l’éditeur nous explique les règles qui fondent son choix ; enfin le sémiologue nous révèle les sens cachés et les interprétations possibles. Cette lecture plurielle à la fois artistique et amusée se veut une gymnastique du regard dans un monde dominé par l’image.

Durée : 15 x 2 min 30 / Cible : +15 ans
Réalisatrice : Charlotte Pouch
Coproduction : La Générale de Production, France Télévisions, AFP, Réseau Canopé et le CLEMI

Opérations de terrain

 

Durant la Semaine de l’éducation, du 26 au 30 novembre, les élèves des classes de primaire, collège et lycée sont invités à débattre et réfléchir autour de deux axes majeurs : la fiction et l’info.

En partenariat avec le Clemila Ligue de l'enseignement, Canopé, la Direction du numérique du ministère de l’Éducation nationale.

Pour en savoir + 

http://www.francetvpro.fr/numerique/dossiers-de-presse/actualite

https://education.francetv.fr/matiere/actualite/article/la-semaine-de-l-education-a-france-televisions-edition-2018

Valérie Manzic
Directrice de la Communication Externe Programmes et Offres Numériques de France Télévisions