Dossier de presse de rentrée 2017-2018
La culture du sérieux, de l’impertinence et de la bienveillance, au plus près des territoires
Nous venons de vivre sur France 3 Hauts-de-France une saison particulièrement dense avec, entre autres, les élections législatives et la couverture d’évènements de portée nationale et internationale comme le centenaire des batailles de Vimy et du Chemin des Dames. La saison 2017/2018 s’annonce tout aussi riche et profondément renouvelée.
Le 12/13 et le 19/20 demeurent les temps forts de l’antenne, rendez-vous quotidiens de l’actualité de nos cinq départements. Vous êtes chaque jour toujours aussi nombreux à suivre, en direct ou en replay, les éditions Nord Pas-de-Calais et Picardie de vos journaux télévisés. Les magazines des rédactions (Dimanche en politique, In Situ, Enquêtes de région) permettent d’approfondir cette offre d’information. De même, le succès de notre site internet hdf.france3.fr ne se dément pas. Notre présence sur les réseaux sociaux, Facebook et twitter, ne cesse de se renforcer. Vous êtes désormais plusieurs centaines de milliers à les suivre.
Avec cette rentrée, c’est une tranche matinale enrichie qui vous est offerte. Les deux antennes de Lille et Amiens ont uni leurs forces pour vous proposer deux émissions quotidiennes, 5 jours par semaine :
- 9h50 le matin Hauts-de-France, avec son équipe enthousiaste, poursuit sa mission avec un slogan qui n’est pas usurpée : l’info service et sourire compris ! L’émission plante chaque jour le drapeau de votre télévision régionale dans un endroit différent de la région. Elle s’enrichira cette année de nouvelles chroniques dédiées à la vie quotidienne. Thibaut Rysman et Anne Sophie Roquette en seront les porte-étendards.
- A 10h50, autour de Virginie Demange, vous retrouverez désormais Vous êtes formidables, émission interactive et connectée, pour mettre en avant dans la joie et la bonne humeur tous ceux qui contribuent à valoriser notre région et à nous rendre fiers de nos territoires et de leurs habitants.
Incarnation de cette région jeune, ouverte et dynamique, cultivant impertinence et bienveillance, Kamini animera dès cette rentrée une nouvelle émission hebdomadaire, Les Gens des Hauts, diffusée le dimanche à 12h50. Chaque semaine, il nous emmènera à la découverte des lieux emblématiques de notre vaste région et de ceux qui l’incarnent. Cette émission emblématique a vocation à être exposée régulièrement sur l’antenne nationale.
Nous avons également en perspectives de belles programmations de documentaires inédits. Je pense notamment aux «Chiens du diable», magnifique évocation de la mémoire des combattants américains sur le sol picard. Ou encore, «Bienvenue maître» consacré à la prise en main de l’Orchestre National de Lille par son jeune et talentueux chef, Alexandre Bloch.
Je voudrais aussi évoquer les temps forts qui ponctueront notre antenne au fil de cette saison. Du Grand Prix cycliste de Fourmies à la Transbaie, de l’anniversaire des 5 ans du Louvre-Lens au Carnaval de Dunkerque, France 3 se doit d’être présent sur les grands événements qui font notre richesse culturelle et sportive. L’antenne de Picardie fêtera à l’automne ses 50 ans, belle occasion de mettre en valeur les trois départements picards et de saluer le travail des équipes de France 3 Picardie.
Dans le cadre de la nouvelle région Hauts-de-France, France 3 garde et développe plus que jamais une place prépondérante pour traiter, à hauteur d’homme, la diversité de nos territoires et de vos talents. Vous allez le découvrir au fil de ces pages…
Didier Cagny
Directeur régional France 3 Hauts-de-France