Adaptation de la célèbre pièce de Molière "Le malade imaginaire" par la compagnie Unita Teatrale

Arte Vivu : Malatu in Capu

Durée : 78min. - Inédit - En langue corse - Tout public
Samedi 17 septembre à 20h45 sur ViaStella

La compagnie Unita Teatrale rejoue, dans un décor et des costumes d’époque, la 4e représentation du 17 février 1673, celle où Molière, qui joue le rôle-titre, s’effondre en coulisses.
Le tragique qui s’invite au milieu des rires et des danses...

 

"Malatu in capu", une pièce en langue corse de la collection "Arte Vivu", à voir ce samedi 17 septembre à 20h45 sur ViaStella

Malatu 2

MISE EN SCÈNE :
Jean Pierre Lanfranchi - ASSISTÉ DE Christian Bujeau
COMEDIENS : 
Jean Pierre Lanfranchi, Fiora Giappiconi, François Berlinghi, Aurelia Ferrali, Aurélien Gabrielli, Roselyne De Nobili, Pierre Le Bloa, Anne Malaspina, Dominique Minghi, Francis Dias, Lisandrina Paoli...


Molière est gravement malade quand il écrit la pièce, et décèdera sur scène à la fin de la 4e représentation, dans laquelle nous ramène cette pièce.
Mais la seule réponse face au mal être pour un artiste, c’est la création.
Devant la mort qu’il voit approcher, Molière écrit et tourne en dérision ce qui l’effraie. Il va jouer avec les mots pour déjouer ses maux. Voilà bien ce qu’il nous propose : La vie contre la mort !
Argan, en bon égocentrique qu’il est, souhaite ardemment être malade pour qu’on s’occupe de lui ; mais il craint tout aussi ardemment de l’être, par peur de voir disparaître ce qui lui est le plus cher au monde : lui même !

L’ultime pièce de Molière fourmille de thèmes : l’hypocondrie, maladie du siècle, celle des désœuvrés ; la mort, tapie dans un coin de notre imagination se faufile, s’insinue et se love à tout jamais dans la peur qu’elle suscite.
Oui, le malade imaginaire a bien une maladie : la peur de mourir et tous les remèdes ne sont que des trompe-la-mort ; la science, la médecine cherchent à tout expliquer car l’explication rassure et calme les inquiétudes.
Les mots, serviteurs incertains, tentent des formulations pour désigner, définir ce qui est mystérieux.
Du temps de Molière, les médecins étaient tout aussi démunis devant Argan que nos savants devant la COVID...mais tout aussi péremptoires.
La pièce est donc en fait d’une actualité brulante... 

Malatu 3

Voir la présentation : 

Logo Arte Vivu

Théâtre, danse, musique ou création artistique... Chaque émission d'Arte Vivu, conçue en collaboration avec des compagnies régionales, comporte un spectacle original recréé pour la télévision, suivi d'un échange entre public et artistes. Coproduction France 3 Corse ViaStella  / Pasta Prod

Arte Vivu - "Malatu in capu", une pièce en langue corse de la Compagnie Unita Teatrale à voir ce samedi 17 septembre à 20h45 sur  ViaStella
En replay sur France.TV, sur la page du magazine


Malatu 4

Cartouche

ID de la video FTV Preview
Malatu in capu - Teaser

Contacts presse

Albinu Buteau
Délégué régional de la communication France 3 Corse ViaStella
Salis Laetitia
Chargée de Communication France 3 Corse ViaStella
Leuck Christophe
Chargé de Communication France 3 Corse ViaStella