
UNE HISTOIRE OUBLIÉE
On les appelait « Indigènes » ou « Annamites », parfois « Chinois ». Lorsqu’ils débarquent dans les usines de Lorraine au lendemain de la guerre, on sait qu’ils ne sont pas comme les autres.
Les autres ? Des Polonais, des Italiens, des Algériens. Mais des Annamites, ce sont vraiment les premiers ! De 1945 à 1952, plusieurs centaines d’ouvriers vietnamiens ont été envoyés par le gouvernement français pour répondre à la demande de main-d’œuvre des multiples entreprises de Lorraine. Avec un statut bien différent de celui des ouvriers libres, avec le statut particulier d’« indigène », c’est-à-dire encadré par l’Etat, comme dans les colonies.
Le film d’Ysé Tran part à la recherche de l’histoire singulière de ces hommes venus d’un ailleurs si lointain. Arrachés à leurs villages pour les besoins de la guerre, 20 000 travailleurs indochinois ont débarqué à Marseille fin 1939 afin d’être utilisés dans les usines d’armement. Après la débâcle, ils sont parqués dans des camps d’internement dans le Sud de la France. Ils travaillent sans salaire, dans tous les secteurs de l’économie dont le riz en Camargue, qui renaît grâce à eux. Après la guerre, la plupart d’entre eux sont rapatriés, certains envoyés dans l’industrie lyonnaise, d’autres en Lorraine... Des familles se fondent, une immigration s’installe.
A travers des témoignages, et en s’appuyant sur de nombreuses archives inédites, le film d’Ysé Tran dévoile enfin cette page longtemps ignorée de l’histoire ouvrière en Lorraine.
Un documentaire à voir ou à revoir sur notre site lorraine.france3.fr
Un documentaire de 52 minutes
Auteur et réalisatrice : Ysé Tran
Coauteur : Pierre Daum
Une coproduction France Télévisions et Mélisande films
Recevoir France 3 Lorraine partout
en France :
TNT La 3 en Lorraine
SATELLITE CanalSat 365 - TNT Sat 316
Fransat 313
ADSL Free / Orange / SFR 316
Bbox / Bouygues 485 - Darty 308
Numéricable la Box : 925