
Guy Degrenne un homme inoxydable
Guy Degrenne, un homme inoxydable, c’est le portrait d’un normand opiniâtre qui a laissé son empreinte sur le XXeme siècle; Suivant une géniale intuition, il a révolutionné les arts de la table en démocratisant l’orfèvrerie.
La marque Degrenne fait partie du patrimoine national et de la mémoire collective ou comment un élève moyen - il décroche son certificat d’étude et son baccalauréat à sa deuxième tentative - s’est transformé en un redoutable entrepreneur visionnaire qui a dévoré, un à un, ses concurrents pour devenir numéro un !
Visionnaire, dès ses débuts dans l’entreprise familiale, lorsqu’il décide de récupérer l’acier de blindage des chars abandonnés par les allemands, lors de la contre-offensive, pour réaliser les premières matrices d’emboutissage de ses couverts en inox et réaliser de substantielles économies ! L’ascension de cette entreprise s’est inscrite dans une double mouvance au sein du pays: La relance économique d’une part et la modernisation de la société de l’autre.
Dès 1953, Seb commercialisait la Cocotte-Minute, Bic inaugurait l’ère du jetable et le premier livre de poche sortait. On entrait en plein dans la société de consommation et Guy Degrenne, toujours visionnaire, l’avait pressenti dès 1950…
Un documentaire réalisé par Jean-Luc Desbonnet
Une coproduction MC4 / France 3 / France 3 Normandie
52 minutes
Diffusion : lundi 12 décembre 2016 dans "Qui sommes-nous ?" vers 23h40, après le Grand Soir 3
vendredi 16 décembre 2016 à 8h50
et à revoir sur normandie.france3.fr