Week-end Fécamp

Week-end spécial Fécamp

Du vendredi 8 au lundi 11 décembre 2017 sur France 3 Normandie
A l'occasion de l'ouverture du musée des pêcheries le 8 décembre 2017, France 3 Normandie met Fécamp à l'honneur.

Le musée de la pêcherie de Fécamp ouvre ses portes le vendredi 8 décembre 2017. Pour ce week-end d'inauguration, France 3 Normandie vous donne rendez-vous dans cette belle ville normande. Au programme : retrouvez les journaux d’information régionaux en direct, mais aussi des magazines consacrés à cette ville : Dimanche en politique et Histoire de se balader. Et pour l'occasion, découvrez un documentaire inédit Fécamp, un passé à flot !

 

 

Vendredi 8 décembre 2017

Retrouvez vos éditions d'information du vendredi 8 décembre 2017 en direct de Fécamp

 

Magali Nicolin

12h00 : JT 12/13 Normandie en direct de Fécamp

Présenté par Magali Nicolin

 

19h00 : JT 19/20 Normandie en direct de Fécamp

Présenté par Magali Nicolin

 

 

 

Dimanche 10 décembre 2017

 

A 11h30 : Dimanche en politique : Comment se porte la pêche en Normandie ? 

Depuis le nouveau Musée des pêcheries de Fécamp - Diffusion sur toute la Normandie (26')
Présenté par Emilie Leconte

 

Emilie Leconte

 

Quel avenir pour la pêche normande ? Première productrice d'huîtres, de coquilles Saint-Jacques en France, la pêche représente un patrimoine, une économie indissociable de notre territoire Normand.

Où en est-on des quotas, du développement de la filière, du parc des éoliens en mer... Des questions préoccupantes pour la profession. 

Emilie Leconte recevra :

Marie-Agnès Poussier-Winsback, Maire de Fécamp, Présidente de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral et Vice-Présidente de la Région Normandie et Dimitri Rogoff, Président du comité des pêches de Normandie

 

 

A 12h55 : Histoire de se balader : Fécamp, la capitale du hareng
Emission présentée par Vincent Chatelain 
Réalisée par Franck Blanché

 

HDSB FécampVincent Chatelain fait une escale incontournable à Fécamp. Forte de l’histoire de son port fondé au 11ème siècle, la ville devient à partir du 19ème siècle un haut lieu de l’armement des voiliers terre-neuvas spécialisés dans la pêche morutière. Aujourd’hui encore dans la ville, on retrouve les traces de cette richesse qui faisait autrefois vivre toute une région.

Du grand quai jusqu’à la ruelle aux briques rouges, on peut encore sentir le fumé du Hareng s’échapper des boucanes. Désormais les voiliers ont rangé les voiles, les feux s’éteignent dans les cheminées mais Vincent vous emmènera à la découverte de ces irréductibles qui font du poisson roi, une fête !

Daniel hissera pour vous les voiles de la dernière caïque. Petites mains à l’œuvre, les femmes seront à l’honneur avec Dany et on ne blague pas avec les traditions avant de finir en chansons Vincent s’immiscera dans les souvenirs de la douce Yvonne

Histoire de se Balader : en immersion à Fécamp, vous serez tout sur le hareng !

 

 

Lundi 11 décembre 2017

 

A 23h30 : Qui sommes-nous ? : Fécamp, un passé à flots (52')  Documentaire inédit
Un documentaire régional d'Olivier Duhamel  
Une production Tarmak Films
Coproduction  France 3 Normandie

 

Fécamp doc inéditA Fécamp, la grande pêche a cessé à la fin des années 1990. Une page s’est tournée et les habitants ont dû faire face à la disparition d’une industrie vitale pour leur ville. Ce film montre les efforts entrepris par ce territoire depuis une dizaine d’années pour se reconvertir et à se construire un nouvel avenir. Le documentaire suit le parcours entre 2011 et 2014 de plusieurs personnages. Il y a Marie-Hélène Desjardins, aujourd’hui encore conservateur en chef des musées de Fécamp. Elle suit avec passion la transformation d’une ancienne usine du traitement du poisson en musée. On y découvre Yvon Neveu, un pêcheur qui a décidé de poursuivre son métier, malgré la fin de la pêche à la morue. On y rencontre Estelle Grelier, une élue locale arrivée à Fécamp pour le travail et qui décide d’y faire sa vie.

Le dernier personnage s’appelle Sophie Letellier. Elle apporte un souffle très cinématographique à ce documentaire. Car  cette jeune femme est en fait une pure création de Michel Bussi. Cet écrivain de polar est actuellement le deuxième auteur le plus lu en France et en Grande-Bretagne. Il est encore aujourd’hui officiellement professeur de géographie à l’université de Rouen. A travers Sophie, et grâce à la narration qu’elle insuffle au documentaire, il nous livre une analyse économique et sociologique pleine de finesse mais aussi de tendresse sur Fécamp et son agglomération.

Les éditions d'informations normandes présentées en direct depuis Fécamp, le vendredi 8 décembre 2017

Présentées par Magali Nicolin

► Rédaction en chef pour l'édition de Rouen : Gilles Lefèvre

► Rédaction en chef pour l'édition de Caen : Rozenn Kerlan


Diffusée sur France 3 Normandie 

----------------------------------------------

Suivez toute l'actualité du week-end spécial Fécamp sur nos réseaux sociaux et sur notre site normandie.france3.fr  :

Facebook

Twitter


                   @F3htenormandie

                   @F3bnormandie

Instagram

Youtube

----------------------------------------------

Les Canaux