"Le tourisme en Méditerranée" à la une des Carnets de Mediterraneo, ce mardi 16 mai à 20h35 sur France 3 Corse ViaStella
Les Carnets de Mediterraneo

Le tourisme en Méditerranée

Présentés par Thierry Pardi
Magazine - Inédit, 52 minutes - Mardi 16 mail à 20h35 - Sur France 3 Corse ViaStella

Avec son climat tempéré tout au long de l'année, ses plages, ses paysages magnifiques et son patrimoine culturel incomparable, la Méditerranée a tout pour attirer les voyageurs. Focus sur l'activité touristique dans le "mare nostrum" dans cette édition des Carnets de Mediterraneo.

La Méditerranée est aujourd'hui la première destination touristique au monde. 
Elle a accueilli 314 millions de visiteurs en 2014, ce qui représentait alors près de 30% du nombre total des arrivées de touristes internationaux à travers le monde. 

Une fréquentation qui ne fait que croître depuis plus de 40 ans sur un rythme qui a tendance à s'accélérer.
Selon des estimations de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), si le bassin méditerranéen comptait 58 millions d'arrivées internationales en 1978, leur total atteindra 500 millions en 2030. 

L'activité génère un très grand nombre d'emplois dans la région : selon un rapport publié en 2015 par le Conseil mondial du tourisme et des voyages (WTTC), le tourisme concentre 11,3% de l'emploi dans cette zone géographique. 
Le secteur réalise 11,5% du produit intérieur brut (PIB) de la zone. 
Malheureusement, les activités liées au tourisme - surtout de masse - dans la région ont souvent pour conséquence la fragilisation, voire la destruction, de l'environnement.

Le point dans les Carnets de Mediterraneo le 16 mai avec un invité, Sauveur Giannoni, maître de conférences à l’Université de Corse.

Tourisme


 

"Le tourisme en Méditerranée" à la une des Carnets de Mediterraneo, ce mardi 16 mai à 20h35 sur France 3 Corse ViaStella

A revoir mercredi 17 mai à 00h15
Samedi 20 mai à 15h05
Jeudi 1er juin à 14h05

Ou en replay sur corse.france3.fr 
dans la page dédiée à nos magazines

L'émission
Économie, politique, culture, environnement...
Les défis sont nombreux pour les pays méditerranéens confrontés à des situations post-révolutionnaires très tendues et à une crise économique aïgue mais aussi à des évolutions considérables sur le plan environnemental.
En compagnie d'invités, Thierry Pardi analyse des réalités complexes et contrastées de cette zone du monde, qui est le carrefour de riches civilisations et le berceau des trois grandes religions monothéistes.

modes de réception
Cartouche

"Le tourisme en Méditerranée" à la une des Carnets de Mediterraneo, ce mardi 16 mai à 20h35 sur France 3 Corse ViaStella