Le pôle Outre-mer de France Télévisions
Partenaire du 1er anniversaire de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage

La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage fête son premier anniversaire durant tout le mois de novembre 2020. Reconnue d’utilité publique, créée par décret le 12 novembre 2019, elle a signé une convention qui la lie à l’Etat (9 ministères et la DILCRAH) jusqu’à la fin 2022.
Pour ce premier anniversaire, la Fondation organise, dimanche 15 novembre à 15h30, en partenariat avec le pôle Outre-mer de France Télévisions, un Facebook Live autour des 20 ans de la loi Taubira.



Dimanche 15 novembre à 15h30 (heure Paris) – « La loi Taubira : 20 ans et après ? »
Live sur le compte Facebook de la FME présenté par Claudy Siar pour lancer la commémoration en 2021 des 20 ans de la loi portant reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme crimes contre l’humanité ; avec Christiane Taubira et Jean-Marc Ayrault, auteurs de la loi, Gaël Faye, rappeur et écrivain, Tania de Montaigne, écrivaine, Jacques Toubon, ancien défenseur des droits, Lilian Thuram, président de la Fondation Lilian Thuram / Education contre le racisme.

Que reste-t-il de l’esprit qui a présidé au vote de cette loi ? Pourrait-elle être encore votée à l’unanimité en 2020 comme en 2001 ? Le travail de mémoire peut-il aider à apaiser la société ? A faire reculer le racisme et les discriminations ?

Ce direct sera a retrouver sur la page Facebook du Portail des Outre-mer de France Télévisions ainsi que sur les 1ère.

La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage
La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage est une fondation reconnue d’utilité publique, privée et autonome, créée en novembre 2019 qui agit pour l’intérêt général et la cohésion nationale. Son action est soutenue par l’Etat et des partenaires privés qui partagent son projet. Elle agit en collaboration avec la société civile, les territoires, le monde de la recherche, de la culture, des médias et de l’éducation pour transmettre l’histoire de l’esclavage mais aussi parler de ses héritages, par la culture, et pour la citoyenneté.

La FME est présidée par Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, et gouvernée par un conseil d’administration réunissant ses principaux soutiens, de grands partenaires institutionnels, des représentants associatifs et des personnes qualifiées. Son comité de soutien est présidé par Christiane Taubira, ancienne garde des sceaux, et son conseil scientifique par Romuald Fonkoua, professeur de littérature francophone à la Sorbonne. Sa directrice est Dominique Taffin, archiviste-paléographe et ancienne directrice des archives départementales de la Martinique. Son équipe reflète la diversité culturelle qu’elle promeut dans ses valeurs.

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_1 (2018)
Instagram_1 (2018)