FTV Rentrée 2016

Les documentaires

Case documentaire. Hebdomadaire. Mardi à 20h50.

Mémoire Vive

Environnement, patrimoine, société, découverte, histoire, économie, sciences, arts… Chaque semaine, la case Mémoire Vive centrée sur la Caraïbe, propose des documentaires inédits et donne la possibilité au téléspectateur de découvrir, d'analyser et de mieux comprendre l'environnement dans lequel il évolue.

Auteurs, réalisateurs et producteurs peuvent exprimer leur sensibilité et faire partager leur regard. Les approches sont multiples et témoignent d'une diversité créative dans notre grande région.

Coproductions ou achats de droits, cette année encore de nombreux documentaires inédits seront diffusés sur Martinique 1ère : Bonaparte côté NoirJe, nous sommes vus ; Jen kon vié la Biguine ; TelemaqueJoby Bernabé, le diseur de mot ; Le Sage et la flûte, sur les pas de Max Cilla ; Dédé Saint-Prix, l'homme "melanj" ; C'est l'homme qui guérit l'homme  ; Caraïbes, sur la route des sargasses ; Des Doris et des Hommes ; Chanté Nwel ; Henri Guédon.

Documentaire. Mardi à 20h50.

Bonaparte Côté Noir

Le 20 mai 1802, Bonaparte, premier Consul de France, fait voter le décret de rétablissement de l’esclavage. Les conséquences sont terribles : c'est le rétablissement de la traite des noirs, des massacres sanglants sont perpétrées dans les Caraïbes. La théorie du préjugé de couleur est institutionnalisée sur toute la zone. Ces faits marquent l’origine du racisme moderne.

Bonaparte côté noir revient sur cette décision qui dévoile la face la plus sombre du futur empereur, avec des historiens et des témoignages fictifs des acteurs de l’époque Bonaparte, tels l’Abbé Grégoire, Toussaint Louverture et Bélu.

Documentaire. Mardi à 20h50.

"Je nous sommes vus"

Je nous sommes vus est un documentaire qui explore l’univers des télénovelas de l’autre côté de l’écran, c’est-à-dire du côté des téléspectateurs. Le film nous fait voyager en Martinique, en Guyane et à la Réunion afin de dresser trois portraits “d’accros” à ce genre télévisuel à part. Ce film documentaire interroge la frontière, parfois ténue, entre fiction et réalité.

Les "portraiturés" d’âge, de sexe et de condition sociale différents, jusqu’alors spectateurs, deviennent acteurs. Ils incarnent les personnages principaux d’une mini-télénovela qui, découpée en 3 épisodes, est le fil rouge du film. Des portraits amusants, émouvants parfois teintés d'ironie et de naïveté où le téléspectateur devient acteur.

Documentaire. Mardi à 20h50.

Entre deux Rives : Cristina Beato et Johanna Olivares

"Arroz y habichuelas" ("Riz et haricots", nom d'un plat traditionnel) ou l’histoire de deux expatriées dominicaines.

Dans leur pays d"origine, elles ont laissé derrière elle leurs enfants. Entre deux rives raconte le combat quotidien de deux femmes et de leur famille, et les raisons de leur émigration en Guadeloupe.

Deux îles... Deux familles... si proches mais pourtant bien éloignées. Des familles qui s’ignorent, qui ne se connaissent pas. Mais Cristina et Johanna gardent espoir qu’un jour, ils soient tous réunis. C'est toute l'histoire d'une immigration.

La Perfecta

Aux Antilles, la Perfecta et les Vikings sont des mythes musicaux !

Un trésor enfoui dans le patrimoine musical français. Pendant longtemps, leur style musical est resté méconnu dans l'hexagone, malgré plusieurs disques d’or. Ces deux orchestres ont pourtant drainé des dizaines de milliers de personnes avant que le zouk ne submerge les Antilles. Ils ont réalisé avec succès une synthèse unique de biguine, de mazurka, de jazz, de compas, de calypso que lui enviaient les plus grands jazzmen américains. Leur rythme s'est exporté dans toute la Caraïbe. Leurs notes résonnent encore aux oreilles des quinquagénaires et les nouvelles générations les redécouvrent.

 

Documentaire. Mardi à 20h50.

Joby Bernabé

Joby Bernabé, poète-diseur de mots, nous enchante depuis plus de 30 ans, avec la qualité poétique de ses textes.

Considéré comme le précurseur du slam en Martinique, sa parole a été qualifiée de "palpable" ! Et c’est bien avec cette voix, reconnaissable entre toutes, grave, envoûtante, qu'il marie les traditions et une pensée universelle. L'artiste traverse les frontières pour aller au-devant des peuples, déclamer ses poèmes en français, en créole et en espagnol. Un sage d'une étonnante modernité.

 

 

Télévision som

Bouton sommaire