Le cédrat de Corse, fruit emblématique de l'île, au coeur d'un documentaire à voir vendredi 8 février à 20h45 sur ViaStella
Sucietà

Le cédrat de Corse, entre mythe et réalité

Réalisé par Dominique Tiberi
Documentaire - Inédit, 52min - Vendredi 8 février à 20h45 - Sur France 3 Corse ViaStella

Ancêtre du citron, souvent qualifié de fruit défendu du Jardin d'Eden, le cédrat est un produit emblématique de l'agriculture corse. Retour sur son histoire insulaire qui débute en 1870...

Le XIXè siècle fut l’âge d’or du cédrat en Corse. Cet agrume originaire de l’Himalaya était cultivé sur l’ensemble du territoire insulaire même si le Cap Corse occupait une place de choix.
Premier exportateur mondial, la Corse a produit jusqu’à 40 000 tonnes de cédrat vendues dans tous les pays d’Europe du nord et en Italie, pour la confiserie essentiellement. Les lourdes taxes auxquelles étaient soumises les exportations de l’île, la concurrence de Porto-Rico et de l’Italie, la première guerre mondiale et la crise de 1929 auront raison de cet âge d’or.


Le cédrat de Corse

C’est cette histoire que nous racontons  dans « Le cédrat de Corse, entre mythe et réalité » au travers de documents et de témoignages. Où en est on aujourd’hui ? Quelques agriculteurs ont relancé la culture du cédrat mais celle-ci reste marginale. Veulent-ils entretenir le mythe ou de nouveaux débouchés permettront-ils une vraie reconquête ?


 Le cédrat de Corse 2

Un film écrit et réalisé par Dominique Tiberi
Coproduction France 3 Corse viaStella / Stella Productions


"Le cédrat de Corse, entre mythe et réalité", un documentaire à voir vendredi 8 février à 20h45 sur ViaStella 

Des exploitants relancent la production de Cédrat en Corse

"Le cédrat de Corse, entre mythe et réalité", un documentaire à voir vendredi 8 février à 20h45 sur ViaStella. 
À revoir lundi 12 février à 14h10 et samedi 16 février à 17h00.

mode réception vs


 

Extrait : Le développement du cédrat dans toute la Corse

Iframe