
Passage des arts, présenté par Claire Chazal, la culture se décline sur tous les tons avec de la musique, des opéras, du théâtre ... et les rendez-vous inédits dans les festivals de l’été. samedi 24 août - festival Jazz à JUAN - inédit
THOMAS DUTRONC ET LES ESPRITS MANOUCHES
Pas de chance : il n’est pas né dans la rue, puisqu’il est fils de son père et de sa mère. Et comme ces deux-là sont artistes (voire icônes de plusieurs générations), le jeune Thomas Dutronc n’aurait eu (dixit les mauvaises langues) qu’à laisser parler les gènes et médiatiser les médias, à l’aune de la célébrité de ses parents. Seulement voilà : sans rien renier de son illustre ascendance, Thomas assume avec sérénité. Après tout, son ami Mathieu (Chédid !) est bien fils de Louis, ce qui ne l’empêche pas d’être… lui!
De rencontres en bistrots, de concerts mouchoir de poche en concerts nappe damassée, Thomas Dutronc vit sa passion sans se prendre au sérieux. Vous savez pourquoi ? Il prend la musique au sérieux et… en chantant ! Live is Love, son dernier opus, consacre une grosse décennie passée à jouer un joli numéro d’équilibriste, entre jazz manouche et chansons, publié sous le plus vénérable des labels de jazz, « Blue Note». Lorsqu’il parle de la musique, comme lorsqu’il la joue, on sent la passion dans ses yeux et dans ses gestes : un mélange de séduction, de bagout, d’autodérision et de vrai talent aussi.
THOMAS DUTRONC ET LES ESPRITS MANOUCHES
Captation
Production : 504 prod avec la participation de France Télévisions
Réalisateur : Pascal Albertini
Crédit photo : Yann Orhan, François Roelants
@servicepresseF5 : invités, déprogrammation, dernière minute