Bernardo Bertolucci a été un des plus importants représentants d'une génération de jeunes gens en colère qui débute au cinéma dans les années 1960 en Italie.
« Ce que j'aime penser c'est que je suis un petit metteur en scène underground qui s'est infiltré dans le grand cinéma commercial pour foutre le désordre ! » Bernardo Bertolucci, 1990.
"Prima della rivoluzione" en 1964 interroge le rôle de l'intellectuel communiste.
Tentation théorique (confronter Marx et Freud) et tentation esthétique (une fascination pour l'opéra) s'affrontent au coeur d'une oeuvre qui adapte Borges ("La Stratégie de l'Araignée") ou Moravia ("Le Conformiste").
Les rapports entre le sexe et la société sont au coeur de son énorme succès, "Le Dernier Tango à Paris" (1972). "Le Dernier Empereur", "Un thé au Sahara" et "Little Buddha" sont d'ambitieuses fresques qui s'éloignent de l'Europe où il reviendra notamment avec "Innocents", réalisé en 2003, et "Moi et Toi" en 2012, retrouvant ses obsessions premières.
Sur le tournage du "Dernier Tango à Paris"
Tous les samedis à 20h35, portraits, témoignages, spectacles, enquêtes... Tous les genres documentaires s’affichent pour présenter notre culture méditerranéenne dans sa diversité.
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