
Temps fort semaine 17
Il y a un siècle, Monet offre « Les Nymphéas » à la France. Cet ensemble mural oublié durant l’entre-deux-guerres a inspiré artistes et critiques d’art aux États-Unis. À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée au musée de l’Orangerie*, ce film explore cette perception américaine qui va offrir à l’œuvre son rayonnement.
Ce documentaire observe le cycle des Nymphéas avec une nouvelle optique – américaine – et Claude Monet dans toute sa modernité. Artiste de land art avant l’heure, botaniste extrêmement savant et, bien sûr, peintre aux exigences illimitées, le maître de Giverny a élaboré pendant un temps infini, presque trente ans, une œuvre monumentale. Quatre-vingt-dix mètres linéaires où s’étire un paysage d’eau, de nuages, de branches de saule, de nénuphars qu’il va offrir à la France par l’entremise de son ami Georges Clemenceau à la fin de la guerre, en 1918.
Malgré la résistance de Monet qui, invité par le marchand d’art Paul Durand-Ruel, ne voulut jamais se rendre aux États-Unis, les Américains vont percevoir dans sa peinture un rapport intime au paysage qui fait écho à leurs grands espaces. Les critiques d’art trouveront quant à eux de quoi légitimer les peintres américains des années 1950 et 1960, en leur donnant un héritage prestigieux : celui du chef de file de l’impressionnisme. Grâce à un dialogue qui se déroule en plusieurs temps, l’Amérique va réveiller la peinture de Monet. Et c’est ainsi que Les Nymphéas, qui avaient été un peu oubliés dans l’entre-deux-guerres, vont revenir durablement sur le devant de la scène.
* « Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet », au musée de l’Orangerie, à Paris, du 13 avril au 20 août 2018.
Documentaire
Durée 52 min
Auteure-réalisatrice Pascale Bouhénic
Production Cinétévé et le musée d’Orsay, avec la participation de France Télévisions
Année 2018
france.tv/france-5/la-galerie-france5
facebook.com/pages/La-Galerie-France5
#galerief5