SECRETS D'HISTOIRE
Secrets d'histoire

À Florence, Laurent le Magnifique

Magazine culturel - Inédit - Mardi 03 mai 2016 à 20.55

Pour ce nouveau numéro de Secrets d'histoire, c'est depuis Florence, en Toscane, que Stéphane Bern nous emmène au cœur du Quattrocento, sur les traces de Laurent le Magnifique. Figure emblématique du clan des Médicis, ce despote éclairé a donné son âge d'or à la cité florentine et nourri les plus vils complots de l'époque...

Un nez en pied de marmite surmonté de pommettes saillantes. Un visage asymétrique au regard dur et sombre. Un teint olivâtre entouré de cheveux drus... Le portrait de Laurent de Médicis est, à première vue, peu flatteur. Pourtant, l'homme plaît aux belles et aux galants. Car si son physique est disgracieux, sa personnalité insaisissable fascine. Tyran séduisant, poète violent, sage téméraire, despote éclairé, Laurent est l'homme des oxymores. Celui que l'on surnomme le magnifique pour avoir doté Florence de ses mille et un trésors est insondable, et donc craint par ses contemporains. Entre respect, inquiétude et haine, les sentiments qu'il inspire sont nombreux. Et si, sous son règne, la plus belle des cités toscanes s'épanouit, Florence n'en reste pas moins le théâtre de vils complots et de bains de sang dignes des plus grands thrillers historiques...

Roi sans couronne
Aîné d'une fratrie de 4 enfants, Laurent prend les rênes de la ville à la mort de son père, Pierre le Goûtteux, en 1469. Le jeune est alors à la tête du clan des Médicis, une famille passée en quelques années du statut de simple marchand rural à celui de banquier de rois et de papes. À coups de florentins, mais aussi à force d'habileté et d'ambition, les Médicis ont réussi à se hisser à la hauteur des plus grands d'Europe – Louis XI leur accorde l'ajout d'une fleur de lys sur le blason familial– tout en restant au plus près du peuple – Laurent prend régulièrement le pouls de la ville en se promenant place de la Seigneurie, où grouille la vie florentine. Une situation hégémonique qui en fait pâlir plus d'un. À commencer par le pape Sixte IV qui, au travers des Pazzi, la famille rivale des Médicis, fomente un complot connu sous le nom de « La conjuration des Pazzi ». L'attentat, dont l'échec engendre des représailles féroces, donne une autre dimension au pouvoir que Laurent exerce au sein de la République florentine, et c'est à ce moment que le Médicis disparaît pour céder la place au Magnifique.

Prince de la Renaissance
Si la vie de Laurent le Magnifique est marquée par le sang et la trahison, le complot et le meurtre, elle s'illustre également par un appétit insatiable de grandeur et de beauté. Mû par sa fascination pour les arts et les lettres, qu'il hérite de son grand-père Côsme l'Ancien, Laurent est l'incarnation même du mécène humaniste : il découvre et nourrit les ambitions d'un jeune Michel-Ange au talent encore méconnu, sauve du bûcher un Léonard de Vinci accusé d'hérésie, soutient un Ange Politien en créant une académie néoplatonicienne au rayonnement international, encourage un Donatello dans la sculpture d'un David au déhanché ambigu ou finance encore un Botticelli dont la muse, Lucrezia Donati* ravit tous les cœurs, y compris celui du Magnifique...

Réputé lui-même pour la qualité de ses poèmes, Laurent de Médicis offre à Florence une époque bénie, où chaque jour naissent de nouvelles œuvres influentes et de nouvelles fêtes toujours plus enivrantes. Mais alors que les habitants, à l'image des sculptures et tableaux des maîtres, s'adonnent corps et âme à une certaine joie de vivre, plongeant de plus en plus la cité dans la débauche, des voix commencent à s'élever contre ce qui se révèle être, aussi, des outils de propagande destinés à asseoir et maintenir la puissance d'une dynastie. Parmi elles, celle d'un dominicain, l'inquiétant moine Savonarole, dont la force austère pourrait bien s'avérer plus dangereuse que l'opulence corrompue du pape pour venir à bout d'un Magnifique assoiffé de plaisir...

Aline Guyard

* On peut voir le portrait de Lucrezia Donati, entre autres, dans La Naissance de Vénus.

SECRETS D'HISTOIRE

Descendant d’une dynastie illustre, les Médicis, qui modèle à son image Florence la ravissante, Laurent fascine par sa personnalité complexe et son destin de mécène pourtant despote. Amoureux des plaisirs de la vie, il n’hésite pas, quand il le faut, à signer les heures les plus violentes de la capitale toscane et à exercer un pouvoir sans faille à coups de meurtres et d’abus de pouvoir tel un véritable parrain sicilien. Esthète, le Magnifique est aussi celui qui découvre le grand Michel-Ange et qui s’entoure d’artistes aussi géniaux que Léonard de Vinci ou le charmant Botticelli, dilapidant ainsi en mécène sa fortune quand il s’agit de réjouir et d’embellir sa ville.
Palais somptueux, églises spectaculaires, chefs-d‘œuvre de renom, villas médicéennes décorées par les plus grands, rien n’est trop beau, rien n’est assez pour celui qui dépense sans compter comme son surnom le laisse entendre…

Avec la participation de Philippe Séguy (écrivain), Serge Legat (historien d’art),  Laurence Aventin, (historienne d’art), Pascal Bonafoux, (historien d’art), Sophie Chauveau (écrivain), Patrick Pesnot (écrivain), François Colodiet (professeur agrégé d’histoire), Jean-Louis Fournel (historien), Philippe Godoÿ (italianiste)…

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Présenté par Stéphane Bern
Proposé par Jean-Louis Remilleux
Producteur délégué : Laurent Menec
Réalisé par Dominique Leeb
Une production Société Européenne de Production
Avec la participation de France Télévisions

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