Saint-Pierre et Miquelon
Urgence climatique : le pôle Outre-mer de France Télévisions se mobilise

En 1ère ligne - Saint-Pierre et Miquelon

Le 12 novembre sur le Réseau des 1ère et La1ere.fr

Ces dernières décennies, Saint-Pierre et Miquelon a vu son climat affecté par le réchauffement climatique. Les températures hivernales observées par les prévisionnistes sont désormais plus douces, avec 0,8 degrés en moyenne en 2022 (contre - 3,4 degrés d'ordinaire). Les derniers rapports du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) tirent la sonnette d'alarme. À court terme, l'île devra faire face à la montée des eaux ainsi qu'à l'érosion de ses côtes.

Pour endiguer l'accélération de ces phénomènes, l'archipel tente de s'adapter. À Miquelon, sur l'isthme, ou encore dans les zones basses de Saint-Pierre, des réflexions sont en cours. Entre végétalisation des dunes pour renforcer leur stabilité, protection des espaces vulnérables ou encore relocalisation d'une partie de la population, l'ensemble des habitants se mobilisent pour sauver leur avenir.

Comme de nombreux Saint-Pierrais, Marie Cormier a pris conscience qu'il était urgent de faire évoluer les comportements en matière d'environnement. Son amour de la mer l'a poussé à entreprendre des études de biologie. Coordinatrice à la PIIRESS, plateforme de recherche scientifique située à Saint-Pierre et Miquelon, Marie est également une fervente défenseuse de l'environnement. Pendant une année, les caméras l'ont suivie dans son combat au quotidien.

Dans le cadre de la mobilisation de France Télévisions pour la protection de l'environnement, le pôle Outre-mer vous invite à découvrir le portrait d'une héroïne des temps modernes à travers un documentaire événement de 26 minutes sur La1ere.fr et l'ensemble des antennes du Réseau des 1ère.

 

Qui êtes-vous Marie Cormier ?

Marie Cormier
ID de la video FTV Preview

Un documentaire exceptionnel tourné sur le terrain

 

 

Des podcasts pour une prise de conscience collective

« Hier encore » : pouvions-nous éviter le pire ?

Baie-Orientale de l'île de Saint-Martin

Les conséquences du réchauffement climatique sont-elles visibles ?
La réponse est formelle. Micro tendu à des seniors qui ont constaté au fil des ans les séquelles engendrées sur leurs territoires.
Le temps d’un épisode, ils se confient, entre souvenirs, préoccupations et espoirs pour endiguer ces phénomènes.

Coproduction France Télévisions, Wead • 4 x 15 min  2022

L'urgence climatique, c'est maintenant : rejoignez-nous sur La1ere.fr

 

 

Ils sont déjà nombreux... Et vous, qu'attendez-vous ?

Les 9 vigies d'En 1ère ligne

Contact presse

Aude Gauthier
Direction de la communication du pôle Outre-mer