Urgence climatique : le pôle Outre-mer de France Télévisions se mobilise

En 1ère ligne

Programme événementiel

IllustrationConscient de la responsabilité sociale et environnementale qui pèse sur la télévision publique, plus que jamais le pôle outre-mer s’engage en faveur de la défense de l’environnement.
Malgré un été particulièrement difficile, les changements climatiques paraissent encore parfois lointains pour certains habitants de l’hexagone, c’est pourtant déjà une réalité quotidienne pour les habitants de l’outre-mer : montée des eaux, cyclones plus fréquents, plus violents, érosion des côtes…

Face à cette prise de conscience que l’on a abîmé la terre en Outre-mer, est arrivée une génération des réparateurs, ceux qui prennent en main les enjeux environnementaux, montrent un nouvel état d’esprit, font part de nouvelles attentes.
Avec notre collection « En 1ère ligne », nous avons souhaité donner la parole à ceux qui sont au combat. Ce sont des héros du quotidien, des témoins engagés pour l’environnement, issus de la société civile. Ils sont lanceurs d’alerte, porteurs de projets et ré inventent le rapport à la terre. Ils font émerger depuis les territoires des façons de faire, des façons de se comporter face au défi climatique.

Nous avons souhaité un programme racontant les émergences, les grandes tendances qui animent l’Outre-mer et les prises de conscience de ses habitants en matière de climat, de relation à la terre, d’évolution des cultures vivrières…
Ce réseau de vigies déployé au travers des territoires ultramarins, vise à aider une plus grande prise de conscience écologique des français, créer de l’intelligence collective, de la connexion sociale afin de proposer des solutions, de l’optimisme, et donner envie de faire bouger le monde. Nous nous sommes concentrés sur la jeune génération qui prend son mode de vie en main, ces acteurs de la « grande inversion », de l’hybridation des modes de vie, qui utilisent le virtuel comme outil d’échange, mais maintiennent un solide ancrage dans la terre pour mener leur action.

Luc de Saint-Sernin, directeur de la stratégie éditoriale transverse du pôle Outre-mer de France Télévisions