Portrait de Stéphane Bern dans la chapelle royale de Versailles

Secrets d'histoire - Un homme nommé Jésus

Magazine culturel - Inédit - Samedi 5 mai 2018 à 20.55

Secrets d’histoire propose une nouvelle enquête sur Jésus et ceux qui, après sa mort, vont transmettre son message par-delà la Méditerranée et conduire à un nouveau monde. Explications du producteur Jean-Louis Remilleux.

Pourquoi Jésus ?
Parce que c’est un personnage historique. Nul ne conteste qu’un homme prénommé Jésus est apparu en Galilée, à Nazareth et qu’après un parcours hallucinant, il a été condamné par le préfet Ponce Pilate à mourir sur la Croix. Était-il un prophète, un illuminé, un guérisseur fou ? Chacun est libre de penser ce qu’il veut mais l’existence de Jésus n’est pas remise en cause par les historiens. Ce fait historique, traité dans Secrets d'histoire, nous avons choisi de le prolonger et de voir comment le message de cet homme mort sur le mont du Golgotha avait provoqué une onde de choc à travers le monde entier et en France en particulier.

Est-ce la première fois que vous revenez sur un Secrets d’histoire déjà traité ?
Si nous faisons abstraction des maîtresses de Louis XIV et Louis XV qui, après un numéro commun Elles ont régné sur Versailles, ont été traitées dans des Secrets d’histoire distincts, c’est bien la première fois que nous revenons sur un thème, que nous le reprenons pour l’enrichir. Et cela se justifie par les découvertes archéologiques faites autour du tombeau du Christ et de la maison de ses parents, Joseph et Marie. Nous nous sommes intéressés au travail des archéologues étrangers qui ont découvert cette maison et cherchent actuellement à en percer les secrets.

Vous évoquiez « l’après-mort » de Jésus : sur quels faits avez-vous choisi de revenir ?
Sur l’histoire des premiers chrétiens, ceux qui ont porté le message de Jésus après sa mort et qui ont vécu à une période où on attendait l’arrivée du Messie. Leurs idées les ont fait passer pour des illuminés, des personnes dont on se méfie. Sans oublier qu’ils se sont attaqués au pouvoir de l’argent. Il était donc intéressant de se plonger dans ce moment fondateur pour l’Église, même si, à ce moment-là, il n’est pas encore question d’Église et d’en apprendre plus sur ces hommes, sur leurs origines, sur leurs divergences concernant l’héritage de Jésus et sur la réaction de Rome à leur égard. À partir de là, nous avons eu envie de les suivre en France et de voir où ils avaient choisi de s’installer. C’est donc depuis le théâtre antique de Lyon, sur la colline de Fourvière que Stéphane Bern présente l’un de ses plateaux. Un lieu où se sont tenues les arrestations, les interrogatoires, les tortures et les exécutions de ces premiers chrétiens par les Romains. Là où sont morts en martyrs les futurs saints Irénée, Pothin ou encore Blandine. Des personnes qui ont payé cher leur fidélité à Jésus.

Vous terminez l’émission par le baptême de Clovis. Pourquoi ?
Clovis 1er, roi des Francs, est le premier d'une grande lignée de souverains catholiques, puisque dans son sillage, tous les rois de France prendront le chemin de l’autel. À une époque où une partie de la population était païenne, lui le premier, il s'est converti au catholicisme et a été baptisé à Reims par l'évêque Rémi.

 

Propos recueillis par Clotilde Ruel

Magazine culturel
Présenté par Stéphane Bern

Proposé par Jean-Louis Remilleux 
Producteur délégué : Laurent Menec
Réalisateurs sujets et rédacteurs en chef : Roland Portiche et Benoît Bertrand-Cadi
Réalisateur plateau : David Jankowski
Réalisation des évocations : Benjamin Lehrer
Produit par Société Européenne de Production
Avec la participation de France Télévisions

Contact presse

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2