France 3 Régions rentrée 2022 header engagements

Un réseau engagé dans la société

Rentrée 2022

Avec 116 implantations locales, 24 rédactions régionales, 13 antennes de proximité, le réseau régional de France 3 irrigue les territoires de toute son activité.

Des milliers de kilomètres parcourus, des milliers d’invités en plateau, des milliers de rencontres et des milliers d’heures de reportages, d’émissions, de directs sportifs ou culturels… Ce cœur battant de l’audiovisuel public est aussi un partenaire des territoires : Salons, fêtes populaires, festivals, salles de spectacles, le réseau accompagne la vie culturelle et la soutient. France 3, c’est aussi des émissions sous-titrées en langage des signes, des émissions en langue régionale, un respect scrupuleux du pluralisme, le souci de la diversité d’opinions et l’exigence de la qualité dans toutes ses productions. C’est aussi la volonté de s’adresser à tous les publics et d'inclure celles et ceux qui restent dans l'ombre, sans les essentialiser pour autant. Enfin, c'est partir à la rencontre des citoyennes et des citoyens à travers des avant-premières de documentaires et d’émissions. France 3 en régions, c’est notre point commun.


 

Près de 1 000 partenariats conclus par an à travers tous les territoires.

 

Plus de 1 000 associations soutenues chaque année dans tout le réseau régional.

 


 

Valoriser sans essentialiser

 

Les femmes de ma rue

 

Les rue des communes de Centre-Val de Loire portent parfois des noms de femmes célèbres… Qui sont-elles ? Les connaissez-vous ?

En France, seulement 2 % des rues portent le nom d'une femme. Un tiers des rues arborent des noms célèbres, mais seuls 6 % de ces célébrités sont des femmes.

Deux femmes nées en Centre-Val de Loire arrivent en tête des femmes les plus représentées : Jeanne d'Arc, n°1 avec 49 rues à son nom ; et la romancière George Sand, avec 37 rues. 

Des femmes moins connues, nées dans la région, au parcours méritoire, héroïque ou intriguant, voient leur patronyme orner le nom des rues : l'aviatrice Hélène Boucher, la philologue et helléniste Jacqueline de Romilly, la sculptrice Camille Claudel, la reine Anne de Bretagne, l'artiste peintre Berthe Morisot, la poétesse Louise Labé, la femme de culture Hélène Cadou, ainsi que la résistante Raymonde Meunier. Vous allez les (re)découvrir !

Orléans, Chartres, Azay-le-Rideau, Bourges, Blois... Votre guide sur les pas des héroïnes des rues, des petites ou grandes villes : Céline Larigaldie. Originaire du Centre-Val de Loire, cette comédienne y vit toujours. Son éventail de talents va du chant au mime en passant par toutes les facettes de la tragédie ou de l'humour.

Dix épisodes de 4 minutes • Présenté par Céline Larigaldie • Réalisé par Didier Cappelmans • Coproduit par France 3 Centre-Val de Loire et HDPM  Media

    L'aviatrice Hélène Boucher

    © Bridgeman Images & Tallandier

    La sainte et cheffe de guerre Jeanne d'Arc

    Jeanne d'Arc ©Archives Nationales
    ©Archives Nationales

    La femme de lettres Hélène Cadou

    ©André-Paul Jacques

    La reine Anne de Bretagne

    © Capture d'écran - Droits réservés

    La sculptrice Camille Claudel

    © Eclectic Press

    La philologue et helléniste Jacqueline de Romilly

    Jacqueline de Romilly © Charlotte Schousboe
    © Charlotte Schousboe

    L'artiste peintre Berthe Morisot

    © Droits Réservés

    L'écrivaine George Sand

    George Sand - ©Artlines films  ©France 3 PIF
    ©Artlines films ©France 3 Paris-Île-de-France & France 3 Centre-Val de Loire

    La poétesse Louise Labé

    Louise Labbé © Pierre_Woeiriot
    © Pierre Woeiriot

    La résistante Raymonde Meunier, nom de guerre Mercier

    Raymonde Meunier alias Mercier
    © Archives municipales de Tours - Fonds Jean Meunier

    Handicops

    Handicops est la première série policière, mettant en scène une brigade composée exclusivement d'agents en situation de handicap. Une série courte entre humour et action pour prouver qu'au sein de la police, les handis ne sont pas là pour faire de la figuration !

    Avril 2022, dons le cadre de la « loi Handicap » de 2005, la Présidente de la République décide de montrer l’exemple en créant une unité inédite composée d'agents en situation de handicap. Dans les couloirs du commissariat on les surnomme : Les HANDICOPS. Malgré le manque d'expérience des uns et le gros égo des autres, les membres de cette escouade atypique vont devoir faire avec ce qu'ils ont en moins pour montrer ce qu'ils ont en plus. La mission semble ardue, d'autant qu'ils sont surveillés de près par une agent de l'IGPN, chargée d'évaluer l'expérience. Et alors que l'équipe commence à faire ses preuves, une mission importante leur est confiée par le ministère de l'intérieur. Rejoins par trois flics de choc de la BRI bien décidés à humilier ces semi-flics..., les Handicops vont devoir redoubler d'ingéniosité et d'esprit d'équipe ! 

    Handicops est une série portée par des comédiens handicapés: une fiction avec des acteurs qui ont un handicap et non une série avec des handicapés qui font les acteurs ... Et ça change tout ! C'est une nouvelle proposition pour relever le défi de l'inclusion, de la représentation de la diversité à la télévision, et répondre à la mission du service public, en montrant le handicap dons la fiction autrement que par le biais du handisport ou des séries "médicales". 

    Websérie de 8 épisodes de 4 minutes • Scénario Alexandre Philip • Réalisation Alexandre Philip • Production Portrait Robot • avec la participation de France 3 Centre-Val de Loire, avec le soutien du CNC et de l'ADAMI à contribuer au soutien de la série.

     

     

    Valoriser les nouveaux talents

     

    Graine de doc, le concours

    La direction nationale des antennes régionales de France 3 devient partenaire de la bourse Graine de doc, créée par la société de production Tournez S’il Vous Plaît (TSVP).

    Depuis 2013, cette bourse permet à des jeunes diplômés, formation en journalisme ou au cinéma documentaire, de réaliser leur premier film de 52 minutes, ensuite diffusé par la chaîne partenaire. Tournez S’il Vous Plaît assure l’encadrement et la production du projet. Graine de doc permet de repérer les nouveaux talents du documentaire et de leur offrir le tremplin qui leur permet d'entrer de plain-pied dans le métier de réalisateur.

     

    Manon Selli, la lauréate 2022

    Cette année, la lauréate du Jury de la bourse Graine de Doc TSVP/France 3 est Manon Selli, 24 ans. Tout juste diplômée d’un master de journalisme de Science-Po Paris, elle est aussi titulaire d’une licence d’histoire et de sciences politiques à la Sorbonne, ainsi que d’une licence Industries culturelles, arts et société délivrée par l’académie de l’ESJ-Lille.

    Son film, Devenir roi, est consacré aux drag kings. Comme l’explique Manon : « Fausse barbe, pénis en coton, poitrine bandée, les drag kings sont bien moins connus que leur pendant féminin. En donnant à voir leur propre interprétation de la masculinité́, ils font de leur spectacle des actes politiques. Le film retrace l’histoire et le quotidien d’un jeune drag king, Tom, qui grâce à cet art s’émancipe des codes enseignés dans son éducation pour affirmer sa transidentité́. » 

    Le film de Manon Selli sera diffusé dans la case documentaire du jeudi soir des antennes régionales de France 3, La France en vrai  en 2023. 

    La bourse a reçu cette année 13 projets de films documentaires, issus notamment de l’ESJ-Lille, l’IPJ Dauphine, l’IJBA-Bordeaux, du CELSA, de CREADOC (Angoulême). Le jury a rencontré les auteurs de 5 projets. À l'issue d'un entretien, deux étudiantes finalistes ont été sélectionnées : Floriane Padoan (IJBA) et Manon Selli. Le jury était composé d’Olivier Brumelot, Olivier Daube, Fanny Kipfel et Anne de Chalendar pour France 3, Anja Unger pour la SCAM, Youssr Youssef, ancienne lauréate, d’Agnès Molia et de Christophe Brulé pour Tournez S'il Vous Plaît.

     

     

    Logo graine de doc

     

    Manon Selli, la lauréate 2022 

    Manon Selli, lauréate 2022 de Graine de doc

    crédit : Tournez S'il Vous Plaît

    Faire le lien avec les publics

    Tout au long de l'année, les antennes du réseau régional de France 3 entretiennent le lien de proximité qui les unit à leurs publics. Les Journées Européennes du Patrimoine qui auront lieu les 17 et 18 septembre seront une occasion supplémentaire pour les stations, d'ouvrir leurs portes pour dialoguer avec les visiteurs. Parmi les stations ouvertes un ou deux jours, citons Marseille, Antibes, Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Picardie, Nord Pas-de-Calais.