POE RAVA, DU NACRE A LA PERLE, UNE HISTOIRE DE FAMILLE

POE RAVA : DE LA NACRE À LA PERLE, HISTOIRE D'UNE FAMILLE

Documentaire

Ce documentaire de 52 minutes vous révèle comment les premières perles de culture sont apparues en Polynésie et qui était le premier greffeur polynésien.

 

Aujourd’hui, la perle noire de Tahiti est connue dans le monde entier, elle fait la fierté des producteurs et des bijoutiers. Mais comment est née la culture de la perle en Polynésie ? Quelle est l’histoire de ce joyau qui fait la renommée du pays aujourd’hui ?
 

Ce documentaire de 52 minutes part sur les traces et l'histoire familiale de Petero TUPANA, le premier greffeur de perles polynésien, à Manihi. Au travers de ses retrouvailles avec sa nièce, Sophie NOHOTEMOREA, qui revient sur l'île de son enfance après 10 ans d'absence, Petero nous conte l'épopée de son père, Ato, plongeur de nacres hors pair. Mais l'ivresse des profondeurs, le "Taravana", aura raison d'Ato. Suite à la fréquence des ces accidents de plongée, la plonge de nacres ferme, entraînant ainsi la Polynésie vers la culture de nacres et la perliculture. Petero TUPANA fera alors partie des pionniers de cette nouvelle aventure et deviendra une référence en terme de greffe perlière.


Ce film raconte l'histoire de ce paumotu, autodidacte, qui s'est hissé au rang des meilleurs greffeurs de perles de Polynésie.

 

Réalisation Virginie Tetoofa, Thomas Delorme
Une Coproduction La Compagnie des Taxi-Brousse, Ahi Company, France Télévisions, avec Dude Presse
2020

 

©Thomas Delorme - Taxi Brousse - Ahi production - FTV

 

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_1 (2018)
Instagram_1 (2018)