Lourdes
IN SITU - LA OU BAT LE COEUR DE L'ECONOMIE

Tourisme religieux : un sacré business

Magazine - Mardi 4 sptembre après le Soir3 - sur France 3 Hauts-de-France

Marie-Sophie Lacarrau nous emmène à Lourdes et nous dévoile le "sacré" business qui se cache derrière ce haut lieu de pèlerinage, celui du tourisme religieux.

Chaque année, 6 millions de pèlerins viennent à Lourdes pour se recueillir. Ces pèlerins sont devenus un enjeu économique planétaire qui touche toutes les religions. Les fidèles ? Des consommateurs comme les autres qu’il faut séduire. Les pèlerinages sont soumis à la loi du marché où l’on parle marketing, promotions, offres low-cost, produits d’appel et même concurrence. 

 

Au sommaire de l'émission, des reportages des antennes régionales de France 3 :

 

Que reste-t-il de sacré au Mont-Saint-Michel ? 

Reportage d'Hélène Jacques, France 3 Normandie 

Deuxième monument le plus visité en France, ce sont des centaines de milliers de touristes qui génèrent chaque année une économie plus que conséquente. 

 

Le financement participatif

Reportage de Béatrice Tardy, France 3 Rhône-Alpes 

Ils ont 20 ans, ils sont quatre : juif, musulman, catholique et athée. Ils rentrent d'un "tour du monde des religions" qui a duré 7 mois. Une opération qui leur a coûté 80 000 euros et qu'ils ont réussi à financer par les dons, le mécénat et le crowdfunding. Une fois rentrés, ils ont passé 4 mois à raconter leur voyage lors de conférences données à travers toute la France. Coup de projecteur sur les nouveaux nomades de financement de ces voyages à caractère religieux.   

 

La Mecque, l'ultra-concurrence des voyagistes   

Reportage de Jean-Manuel Bertrand, France 3 Provence-Alpes

Enquête saisissante qui lève le voile sur un business considérable et pas toujours très honnête. Tous les ans des centaines de milliers de pèlerins se rendent en août à la Mecque. le forfait "tout compris" avion, hôtel et guide sur place est très prisé des pèlerins mais il est aussi devenu hors de prix, 4 000 euros minimum pour une semaine. Les agences de voyage en proposant, ont fleuri à Marseille. Mais à qui s'adresser pour que ce voyage d'une vie ne tourne pas au cauchemar ? 

 

Des vacances 100% casher  

Reportage de Coralie Becq, France 3 Côte d'Azur

Depuis quelques années, la Côte d'Azur propose des séjours garantis 100% casher pour vivre pleinement sa religion même en vacances. Restaurants, hôtels, séjours clés en main, commerces de bouche... Qui sont ceux qui ont décidé de se lancer ? Que doivent-ils assurer à leurs clients ? Dès le mois de mai, ces familles parisiennes de confession juive se retrouvent sur les plages d'Antibes, Juan-Les-Pins, pour célébrer Chavouot, l'une des trois principales fêtes juives. 

 

 

 

ms lacarrau

In Situ - Là où bat le coeur de l'économie

 

Présentation : Marie-Sophie Lacarrau

 

Un magazine des rédactions régionale 

de France 3

 

Production exécutive : 2P2L  

 

Retrouvez également les coulisses de

l'émission et toutes les précédentes émissions ICI
Réagissez avec le hashtag : #insituF3