Famille
« INFRAROUGE » PRÉSENTÉ PAR MARIE DRUCKER

Roman d'une adoption

Mardi 12 juin 2018 à 23.05
C’est l’histoire intime et bouleversante de deux couples en attente d’adoption. Durant quatre années, nous avons suivi Céline et Cédric, ainsi que Philippe et François sur le chemin de leur enfant. Ce film interroge chacun d’entre nous sur toutes les manières dont on devient parent et questionne la société sur ses préjugés et ses ambivalences.

 

Depuis la rentrée, Marie Drucker anime le rendez-vous prisé de la case documentaire « Infrarouge », proposant toujours un regard novateur et exigeant sur une diversité de sujets.

 

Séparation

 

RÉSUMÉ DU FILM :

C’est un film à quatre voix. L’histoire intime de deux couples en quête d’un amour immense et singulier. Deux histoires d’adoption.

En traçant avec ces parents le chemin qui mène à l’enfant tant désiré, nous nous sommes lancés avec eux dans l’aventure de leur vie.

C’est l’histoire d’un lien qui n’est pas génétique. Un lien choisi, magique et mystérieux que l’attente va mettre à rude épreuve.

Céline et Cédric s’aiment depuis vingt ans. Leurs difficultés à devenir parents les ont conduits sur le long chemin des FIV, des séparations et des retrouvailles. Leur parcours d’adoption est ainsi fait de doutes, d’épreuves et de surprises.

Philippe et François forment l’un des premiers couples homosexuels en France à tenter d’adopter depuis le vote de la loi Taubira. Un couple désire un enfant, quoi de plus banal ? Mais lorsque ce couple est composé de deux personnes du même sexe, le défi est immense.

 

Séparation

 

NOTE D'INTENTION DE LA RÉALISATRICE :

Du plus loin que je me souvienne, il a toujours été inconcevable pour moi de ne pas avoir d’enfant, d’une manière ou d’une autre.
J’ai beaucoup de chance, je suis mère et je me souviens de chacune des émotions et, bien sûr, de toutes les questions qui ont précédé la naissance de mes enfants.

Au-delà de mon histoire personnelle, j’ai consacré depuis des années une grande partie de mon travail à toutes les questions liées à la parentalité et à la famille.

L’adoption fait partie des grands mystères et des grandes émotions qui traversent la société. Mais les débats qui ont animé l’actualité depuis les prémisses de la loi Taubira, et avec une violence saisissante, ont nourri beaucoup d’interrogations chez moi et attisé mon désir de porter un projet documentaire sur l’adoption.

Bien sûr, d’autres films ont déjà été réalisés sur le sujet. Beaucoup d’histoires ont été portées à l’écran, en documentaire comme en fiction. De nombreuses familles ont accepté de témoigner de leurs histoires plus ou moins heureuses. On a beaucoup parlé des galères de l’adoption et on sait presque tout du parcours du combattant des parents adoptants. Mais on ne s’est jamais vraiment attaché à analyser en profondeur le lien qui unit des parents adoptants à leur enfant. Lien qui n’est d’ailleurs pas le même selon que l’on est mère ou père, célibataire ou en couple, hétérosexuel ou homosexuel. Lien qui n’est pas de sang et qui, outre sa complexité, évolue avec le temps…

Cette donnée temporelle est pour moi un élément majeur. C’est LA clé pour approcher ce chaînon manquant qui nous fait passer de l’état de femme et d’homme à celui de parent. La vraie question de l’adoption, et que je voulais explorer, est donc bien à mes yeux celle de ce lien unique et mystérieux qui s’improvise, se patiente, se construit, se heurte parfois aussi, et se nourrit du temps qui passe. Ainsi ai-je eu la conviction qu’il fallait s’attacher au destin du Couple, qui devient Couple avec Enfant, et donc Famille, pour réaliser un film inédit et riche. Et puis témoigner de ces destins en s’inscrivant dans leur temps à eux. Quatre années finalement, jusqu’à aujourd’hui.

Le couple et l’enfant, voilà bien une image ancestrale qui nous parle à tous, quels que soient les univers, les milieux sociaux, les cultures, les trajectoires personnelles. Et c’est tout l’intérêt pour moi d’explorer ce lien dans ce qu’il a d’universel.

Pour autant, les évolutions de la société, et les remous récents autour d’autres formes de parentalité, les questions éthiques, politiques ou religieuses qui traversent le débat, m’ont convaincue que ce travail documentaire devait aussi s’inscrire dans cette actualité.

Aussi avons-nous finalement fait le choix, avec France 2, de témoigner de deux destinées. Celle d’un couple hétérosexuel, Céline et Cédric, et celle d’un couple homosexuel, Philippe et François.

Ce travail dans le temps fut aussi, pour eux comme pour moi, un pari vers l’inconnu, chacun ignorant l’histoire à venir et jusqu’où nous mènerait ce projet. Avec France 2 et cette belle case documentaire « Infrarouge » qui honore la télévision de service public à laquelle je suis si attachée et pour laquelle je travaille depuis longtemps, nous avions une forte envie commune. Nous voulions observer et analyser les liens du couple, dans son attente, ses doutes, les épreuves traversées, puis avec son enfant. L’enjeu consistant par ailleurs à inscrire ce film dans le contexte des nouvelles parentalités autorisées par la loi Taubira du 17 mai 2013.

Ce fut donc un pari de réalisation et de production. Une longue enquête m’a permis de choisir deux couples qui ont accepté que je partage leur intimité durant quatre années.

Je voulais témoigner du destin du Couple, et faire avec lui le chemin qui mène à l’Enfant. Prendre avec ces parents la mesure du temps qui passe et de celui qui reste jusqu’à LA rencontre. Puis observer dans un second temps, le quotidien d’une famille toute neuve et les liens qui se tissent, regarder l’amour grandir, et l’écouter s’exprimer…

Ce film documentaire de 90 minutes est aussi une étape supplémentaire dans mon engagement d’auteure-réalisatrice sur des sujets de société, en travaillant la compréhension par l’intime. En proposant à deux couples d’être, dans leur temps à eux, à l’écoute de toutes leurs émotions, je suis ainsi devenue le témoin privilégié de l’aventure sans doute la plus importante de leur vie. J’ai eu la chance d’en saisir tous les espoirs et les bonheurs, mais aussi toutes les nuances, les zones d’ombre, et la complexité.

Roman d’une adoption est aussi, en creux, un film politique, au sens propre du terme. En effet, les passions qui se sont déchaînées ces dernières années autour du Mariage pour tous, de la PMA (Procréation médicalement assistée, de la GPA (Gestation pour autrui) et de l’adoption pour les couples homosexuels sont autant d’éléments qui inscrivent le film dans une actualité forte. Et si mon propos n’est pas d’entrer dans les débats et les polémiques, il s’agit pour moi d’inscrire le destin de deux couples adoptants dans les fièvres que notre société traverse.

 

Anne Gintzburger

 

Séparation

 

BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE Anne Gintzburger

Anne Gintzburger est réalisatrice et productrice de films documentaires. Elle dirige Chasseur d’étoiles, la société de production qu’elle a créée en 2007. Elle produit et réalise des films documentaires pour France 2, France 3, France 4, France 5, Canal+, LCP et Public Sénat, parmi lesquels Les Champs de la colère (France 5 - 2018) Enfants du terril (France 2 - 2017) Parents à perpétuité (Public Sénat - 2016), La Promesse de Florange (France 5 - 2013), Les Enfants du Seigneur (France Ô - 2013). Elle est également l’auteur de Dehors les P’tits Lus et Écoliers, vos papiers (Flammarion).

logo Infrarouge
 

FICHE TECHNIQUE

 

Un film écrit et réalisé par
Anne Gintzburger

 

Production
Chasseur d'étoiles


 

Avec la participation du
Centre national du cinéma et de l'image animée
et de
France Télévisions

 

Musique originale
Simon Meuret (éditions Cristal Publishing)

 

Responsable de programmes France 2
Anne Roucan

 

Directrice de l'unité documentaires et magazines culturels France 2
Catherine Alvaresse

 

 

 

Le documentaire est disponible en visionnage sur https://www.francetvpreview.fr/

 

 

Claire Deshoux
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2