
« L’heure D » entre dans sa 7e saison avec 13 films inédits, fruits d’une collaboration active entre l’antenne nationale et les 13 antennes régionales de France 3. La collection renouvelle son ambition de favoriser l’émergence de premiers films et de nouveaux talents et s’affirme toujours comme espace de liberté avec une identité forte, quelles que soient les thématiques abordées. Cette année encore, « L'heure D » s’ancre dans la société contemporaine et s’aventure du côté de la famille, des liens d’amitié et d’amour… La culture n’est pas oubliée non plus avec des films qui nous entraînent au cœur du pouvoir des mots, de la création théâtrale et dans les entrailles de la terre.
Mercredi 24 août à 23.30
Et la terre s'ouvrit une dernière fois
En Pologne dans la forêt de Sobibor, Wojtek Mazurek, un archéologue, effectue des fouilles avec une équipe de jeunes pour faire émerger les traces du camp d'extermination. Témoins fragiles, des milliers d'objets ayant appartenu aux victimes sortent de terre. Cette recherche doit s'achever, car le chantier d'un nouveau musée-mémorial débute.
Comment commémorer la Shoah sur ses lieux mêmes, aujourd'hui et demain, alors qu'advient une époque sans témoins ? Comment la Shoah, sa violence, continue-t-elle à travailler l'histoire, la mémoire et le présent de la Pologne, de ses citoyens, en particulier de ses jeunes dans une Europe de l’Est de nouveau en prise à la guerre ?
Documentaire • 52 min • Réalisation Arnaud Sauli • Production Dublin Films, avec France 3 Nouvelle-Aquitaine
L'heure D
Une collection de
13 documentaires
diffusés tout l'été sur France 3
Pôle documentaires
France Télévisions
Renaud Allilaire
Julie de Mareuil
Directrice de l'unité documentaires de France Télévisions
Catherine Alvaresse
Tous les films sur
france.tv pendant 60 jours après la diffusion