
Alfred Varasse a traversé l’histoire de la musique martiniquaise depuis 40 ans. Artiste militant, musicien, auteur-compositeur, il se produit dans tous les styles : jazz, tambour, gospel, variétés, depuis les années 70 et avec les grands musiciens de l’époque : Chyko Jéhelmann, Eugène Mona, Kali, Luther François…
Mais son empreinte est celle du groupe d’avant-garde "Difé", créé en 1978, dans lequel les femmes chantent en lead des textes engagés, soutenues par une rythmique et des cuivres au croisement du Jazz, du Bèlè et de la Kadans. Un style original qui connaît un succès populaire en Martinique, mais aussi à l’étranger. Le groupe produira 4 albums cultes.
Depuis, Alfred Varasse a mené divers projets, y compris spirituels, dont Blue Biguine, Ladja ô Jazz et des orchestres de tambours. Cet instrument sacré, qu’Aimé Césaire lui demanda d’enseigner en le faisant rentrer de Paris en 1977.
Pour ce concert hommage, en forme de carte blanche, on retrouvera ses compositions et des succès de Difé, enrichi de surprises.

Présentation Patricia Thine
Production Martinique la 1ère, DreamMaster Wi
Durée 1h30 min
Année 2018
Retrouvez Balade de Nuit en replay sur martinique.la1ere.fr