PETRA : AU ROYAUME DES FEMMES
Science grand format

Pétra : au royaume des femmes

Documentaire - Mercredi 19 avril 2017 à 20.50

Retour vers l’Antiquité. S’appuyant sur les explications de spécialistes et les découvertes sur le site de Pétra, ce documentaire remonte le temps à la rencontre des Nabatéens, un peuple de marchands étonnamment moderne pour son époque.

Les régions montagneuses de l’actuelle Jordanie et le désert de l’Arabie saoudite abritent les vestiges de deux magnifiques cités, bâties par les Nabatéens bien avant notre ère : Pétra et Hégra. Ce peuple a laissé peu de traces de son histoire, mais des découvertes récentes et les inscriptions sur les extraordinaires tombeaux et temples sculptés à même la roche révèlent peu à peu les secrets de cette civilisation méconnue.

Dans l’Antiquité, le désert d’Arabie est au cœur d’un vaste réseau commercial qu’empruntent les caravanes transportant toutes sortes de marchandises, dont certaines précieuses, tels l’encens et la myrrhe. Des produits très demandés car ils servent alors à la fabrication de remèdes et à la pratique de rituels religieux. Nomades à l’origine, les Nabatéens savent parfaitement où se trouvent les sources d’eau indispensables à la survie dans ce milieu hostile. Grâce à leur connaissance du terrain, ils font la route en un temps record. « Tirant parti de leur emplacement dans la région, ils se sont vite enrichis », explique Glenn Corbett, un chercheur américain.

Peu à peu, ils se sédentarisent et commencent à construire des villes qui leur permettent d’asseoir leur contrôle sur le commerce et les axes menant vers les ports de la Méditerranée. En 150 avant J.-C., les Nabatéens sont à la tête d’un royaume prospère. Pétra compte alors 30 000 habitants, « à en juger par la taille de son théâtre ; c’est donc une ville majeure », selon l’archéologue Khairieh Amr. Taillée dans le grès rouge, difficile d’accès, la cité est approvisionnée en eau grâce à un système hydraulique moderne et astucieux. Ils transforment ainsi une étendue aride en une véritable oasis.

À 500 kilomètres de là, au sud de leur territoire, une autre grande cité, façonnée sur le même modèle, voit le jour : Hégra. Sur les deux sites subsistent des temples dédiés aux divinités, toutes féminines, indiquant le statut privilégié dont semblent bénéficier les femmes dans la société nabatéenne. Une hypothèse confirmée par les inscriptions sur de nombreux tombeaux, ainsi que sur des manuscrits retrouvés dans une grotte. Elles jouissent d’un pouvoir considérable, assument parfois d’importantes fonctions de protectrices, sont indépendantes et possèdent les mêmes droits de propriété que les hommes. Une condition que l’on pourrait leur envier encore aujourd’hui.

Beatriz Loiseau

Documentaire

Durée 52 min

Auteur David Ryan

Réalisation Stephen Rooke

Production Tile Films

Année 2016

 

#scienceF5

21.40 Ils ont changé le monde : Les Arabes

La mort du prophète Mahomet en 632 marque le début de l’extension du monde arabo-musulman. Les califes qui lui succèdent conquièrent un large empire et mettent en contact un grand nombre de civilisations différentes. Architecture, mathématiques, agriculture, toutes les disciplines sont nécessaires au développement et à la stabilisation de l’Empire musulman. Bagdad devient rapidement la capitale intellectuelle de son époque. Au IXe siècle, le calife al-Mamun y accueille les savants étrangers de toutes disciplines. Féru d’astronomie, il fait construire le premier observatoire permanent du monde arabe. Les scientifiques consultent les travaux des Grecs, des Indiens et des Chinois et poursuivent les recherches. Apparu en Inde, notre système de numération actuel arrive en Europe grâce au mathématicien al-Khwarizmi. De nombreux traités de référence en chirurgie, botanique, mathématiques, astronomie voient le jour, ainsi que des maisons de la sagesse, regroupant les ouvrages de savoir les plus importants. De Bagdad à Cordoue, la culture arabo-musulmane rayonne et influence les sciences, les modes et les arts. Mais les luttes intestines, associées à plusieurs vagues d’invasions affaibliront peu à peu le pouvoir des califes...

ILS ONT CHANGE LE MONDE

Série documentaire

Durée 3 x 50 min

Réalisation Christini Trebbi

Production Gruppe 5 Filmproduktion

Année 2017

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview