"Benvenuti a Salviniland", un documentaire société à voir mardi 28 mai à 20h45 sur Via Stella
Documentaire Méditerranée

Benvenuti à Salviniland

Un film réalisé par Antoine Robin
Documentaire - 52 minutes - Mardi 28 mai à 20h45 - Sur France 3 Corse Via Stella

Matteo Salvini, «le Trump italien» comme le surnomment ses opposants , a changé la face de l'Italie. Mais que sait-on vraiment de ceux qui ont voté pour lui le 7 mars 2018 ?

Il y a encore huit mois, le nom de Matteo Salvini n'était pas connu du grand public en France, voir en Europe. Sa popularité ne dépassait pas les frontières italiennes, la possibilité même d'un gouvernement de coalition restait à prouver au lendemain des élections législatives italiennes de mars 2018.
 

Benvenuti à Salviniland

Un an plus tard, le ministre de l'intérieur italien est devenue une "star" des médias aussi bien sur le plan national qu'international. Son nom est sur les lèvres de tous les dirigeants européens. Omniprésent sur les réseaux sociaux, sa communication est soigneusement pilotée par une équipe d'experts en informatique et de spin doctors. En ce début d'année 2019, ses réseaux sociaux recensent 3,4 millions de followers. C'est tout simplement l'homme politique européen le plus suivi sur Facebook. Sur le plan européen, il vole la vedette à Marine Le Pen. Les deux leaders feront même meeting commun sur le territoire italien, dans le cadre des élections européennes de mai 2019.
 

Benvenuti à Salvini land

 

Nous avons envie de comprendre ce qui justifie sa popularité auprès des italiens, moins d'un an après son entrée au gouvernement. Depuis son arrivée au pouvoir, la Ligue a encore progressé et pèse aujourd'hui autour de 34% des intentions de vote, devant le mouvement 5 étoiles de Luigi di Maio. 

" Benvenuti a Salviniland", un documentaire réalisé par Antoine Robin, à voir mardi 28 mai à 20h45 sur Via Stella.

"Benvenuti a Salviniland"

"Benvenuti a Salviniland" à voir mardi 28 mai à 20h45
À revoir dimanche 2 juin à 14h10 et vendredi 14 juin à 15h15


Modes de réception ViaStella

Extrait : la popularité fulgurante de Matteo Salvini

Iframe