Et la montagne fleurira...

La nouvelle saga adaptée du livre « Le Mas des tilleuls » de Françoise Bourdon
À partir du lundi 29 août à 21.10

S’emparer de notre patrimoine littéraire et fédérer les téléspectateurs autour d’une mini-série historique font partie des plus belles missions du service public.

Dans cette perspective, adapter Le mas des Tilleuls, de Françoise Bourdon, nous permet de partager une belle œuvre patrimoniale qui nous plonge dans le quotidien des cultivateurs en Drôme provençale au milieu du XIXe siècle. C’est à la fois pittoresque et très réaliste, ancré dans ce terroir, ses coutumes, sa langue.

L’objectif était de développer l’intrigue et la trajectoire de notre héros, Jean-Baptiste, dans la modernité, grâce à une saga et une fable morale dont les thématiques sur les violences familiales et l’engagement politique résonnent avec notre époque contemporaine. 

C’est au fond l’histoire d’un jeune maltraité, chassé de chez lui par son père et sa belle-mère, qui se retrouve totalement démuni. Cette dimension résonne universellement, tout comme ces portraits féminins dans la lutte pour leurs droits donnent une très belle dimension féministe à cette série historique.

Grâce à des producteurs investis et généreux, une auteure-réalisatrice sensible et talentueuse, une interprétation magistrale, Le mas des Tilleuls est devenu Et la montagne fleurira…, que nous sommes heureuses de partager prochainement avec le public.

Anne Holmes et Anne Didier, direction de la fiction française (France Télévisions) 

 

Adapter le roman de Françoise Bourdon, Le mas des Tilleuls, sous forme de mini-série historique, dans les paysages magnifiques d’une Provence du XIXe siècle, était une aventure formidable, à plus d’un titre.

Par sa modernité déjà, ce projet nous a permis de renouer avec les codes des grandes sagas, tout en modernisant le genre par les thématiques abordées. Raconter des passions amoureuses, des déchirements familiaux, des trahisons, tout en évoquant un arrière-plan politique, social, engagé, avec le soulèvement des Montagnards contre le Second Empire.

On y retrouve également des portraits de femmes modernes, qui tentent de s’affranchir d’une société patriarcale, et qui s’imposent dans un univers souvent violent. C’est également l’histoire de différents voyages initiatiques, dont celui de Jean-Baptiste qui, au fil de la série, et au fil des rencontres, deviendra un homme.

Et la montagne fleurira... est une série universelle, une série d’époque, ambitieuse, réaliste, qui est une invitation au voyage, et qui parle d’une France des campagnes, d’une terre généreuse, aux nombreuses ressources naturelles, et de nos ancêtres, qui, par leurs combats, ont permis aux générations actuelles d’être toujours plus libres.

Nous avons eu la chance d’avoir un casting de talent, pour donner corps à cette grande galerie de personnages complexes et forts, parfois durs, parfois aimants. Philippe Torreton, Hélène de Fougerolles, Julien Boisselier, Guillaume Arnault, Constance Dollé, ou encore Michel Jonasz, sont les protagonistes de cette fresque familiale, de cette saga historique.

Je souhaite remercier la réalisatrice et scénariste, Éléonore Faucher, pour son travail colossal et sa sensibilité, ainsi que France Télévisions qui, toujours, accompagne la fiction dans sa mission la plus noble : celle de parler de toutes et tous, au plus grand nombre d’entre nous. C’est grâce à leur confiance, et à leur envie de toujours diversifier leurs programmes, que nous sommes en mesure de vous présenter aujourd’hui Et la montagne fleurira...

Louis Grangé, producteur de la série (Storia Television)
 

Quand j’ai vu la série Downton Abbey, que j’ai adorée, je me suis dit qu’on avait tout ce qu’il fallait en France pour faire une série d’époque d’aussi belle qualité, mais qui défende nos valeurs républicaines.

C’est à ce moment-là que j’ai découvert le roman de Françoise Bourdon, Le mas des Tilleuls. Il se déroule en Provence, dans un village que j’aime depuis que je suis toute petite.  

Elle y décrit la révolte des Montagnards provençaux contre le Second Empire, qui a chassé la IIe République. Le personnage d’Ailhaud de Volx, qui mène les combattants, a réellement existé. Cette lutte essentiellement provinciale faisait terriblement écho à la crise des gilets jaunes. C’était touchant de découvrir ces premières élections au suffrage universel masculin, ce combat pour voter, alors qu’aujourd’hui on se désole des taux d’abstention lors des élections.

J’étais aussi portée par le souffle de cette saga familiale, et le parcours initiatique du jeune Jean-Baptiste, qui traverse des paysages que j’identifiais immédiatement, et que j’avais très envie de filmer. Ce sont des lieux sur lesquels plane l’ombre de Giono, et j’y ai naturellement introduit l’épisode du choléra qui évoque Le hussard sur le toit, mais qui a surtout réellement eu lieu à l’époque. L’épidémie de covid ne s’est déclarée qu’après ce choix et, là encore, le parallèle entre cette époque et la nôtre s’est imposé.

Françoise Bourdon sait particulièrement décrire les activités traditionnelles de la région, les costumes de l’époque… J’avais envie de montrer la distillerie de la lavande telle qu’elle avait lieu alors, le travail de l’ocre, les processions et la vie dans ces fermes à l’architecture si typique.

J’ai eu beaucoup de plaisir à me documenter sur tout cela, et je souhaitais le présenter au spectateur dans une série à la fois belle et facile à regarder, avec des personnages attachants, dont les aventures s’inscrivent dans la grande Histoire.

Éléonore Faucher, scénariste et réalisatrice 

 


 

ELMF

 

Avec

Guillaume Arnault (Jean-Baptiste), Claire Duburcq (Lila), Philippe Torreton (Sosthène), Constance Dollé (Blanche), Ophélia Kolb (Zélie), Julien Boisselier (Hector)Chloé Astor (Agathe Marie), Anne Brochet (Adélaïde), Catherine Allégret (Léonie), Rio Vega (Gaspard), Pauline Briand (Alexandrine), Liah O’Prey (Estelle), David Kammenos (Ailhaud), Damien Jouillerot (Gigoulet)

Avec la participation de Michel Jonasz (maire de Buis)
et avec Hélène de Fougerolles (Séraphine)

 

Synopsis

1837, en Provence. Fils d’un riche propriétaire terrien de la région de Buis-les-Baronnies, Jean-Baptiste perd sa mère dans un accident tragique. Son père, un homme bourru, jaloux de son fils et de la relation qu’il avait avec sa mère, remplace celle-ci par une fille de joie rencontrée quelques mois plus tôt. Peu de temps après, Jean-Baptiste est injustement accusé par sa « belle-mère » d’avoir voulu abuser d’elle. Ulcéré, son père le bannit pour toujours du mas de son enfance.

Jean-Baptiste n’a d’autre choix que de partir vivre chez la sœur de sa mère, Blanche, à Saint-Pancrace. Il devient colporteur-droguiste et sillonne la France pour vendre des plantes médicinales et aromatiques cueillies sur la montagne de Lure. Quand il rencontre Lila, fille de sourciers et de guérisseurs qu’il aime éperdument et qui lui donne un fils, il croit avoir vaincu l’adversité. Lila, fille de la montagne, apprend à vivre avec Blanche et tisse des liens forts avec sa nouvelle famille. Mais le bonheur de Jean-Baptiste s’évanouit dans les tumultes d’une Provence en révolte contre le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. Déshérité, maudit par son père, Jean-Baptiste comprend pourtant qu’il ne trouvera la paix qu’à une condition : reconquérir ses droits sur le mas qui l’a vu naître...

 

Jean Delmarty/Opale/Éditions Calman-Lévy

Françoise Bourdon, une romancière à succès

Originaire des Ardennes, Françoise Bourdon a été enseignante avant de se consacrer à l'écriture, sa passion de toujours. Elle a choisi pour cadre de ses derniers romans sa Provence d'adoption.
Passionnée d'histoire et de littérature, elle mêle dans son œuvre grandes sagas familiales et portraits de femmes, tout en aimant à faire revivre les métiers oubliés et les vies quotidiennes d'autrefois.

Des Ardennes à la Provence, Françoise Bourdon a su puiser le meilleur pour écrire ses romans marqués de sa plume sensible. La forge au loup, La cour aux paons, Les tisserands de la licorne, Le vent de l'aube et Les chemins de garance ont passionné des lecteurs toujours plus nombreux (1,6 million d'exemplaires). 

Son dernier roman, Pour oublier la nuit, est paru en avril 2021.

 

 

 

 

 

 

 


ELMF

 

Résumés des épisodes : 

Épisode 1
Provence, 1847. Adélaïde, propriétaire du mas des Tilleuls, perd la vie lors d’un terrible accident, qui survient pendant la cueillette des tilleuls. Son fils, Jean-Baptiste, se retrouve seul avec son père Sosthène, avec qui il entretient des rapports conflictuels. Peu après la mort de sa femme, Sosthène fait de Séraphine, prostituée de Vaison avec qui il entretient une liaison, la nouvelle maîtresse des lieux. Au grand dam de Jean-Baptiste, dont la vie se transforme en enfer. Surtout lorsque Séraphine l’accuse de viol...


Épisode 2
Sur les conseils de son oncle, Hector, Jean-Baptiste est envoyé chez la sœur de sa mère, Blanche, et son mari, Germinal, de l’autre côté de la montagne de Lure, le temps que les choses se calment au mas des Tilleuls. Mais lorsque le jeune homme arrive dans le petit village de Saint-Pancrace, il découvre que Germinal vient de mourir, laissant Blanche seule pour s’occuper du domaine. Jean-Baptiste craint d’être chassé à nouveau. Dès lors, où ira-t-il ?
Du côté de Sosthène, Séraphine tente de mettre la main sur le domaine, et de faire venir son fils, Gaspard, pour remplacer définitivement celui qu’on appelle désormais l’« autre »...


Épisode 3
À Saint-Pancrace, Jean-Baptiste découvre un tout nouveau quotidien, et aide sa tante Blanche à s’occuper du domaine. Quand celle-ci est brusquement atteinte d’une maladie qui l’empêche de sortir, elle demande à Jean-Baptiste de faire la procession religieuse à sa place. C’est là-bas qu’il rencontre Lila, une charmante fille de la montagne, belle et sauvage... Jean-Baptiste en tombe éperdument amoureux. Un choix qui ne plaît pas à Blanche, qui essaie de marier Jean-Baptiste à Agathe-Marie, une fille de bonne famille, qui tient l’apothicairerie du village...
Au mas des Tilleuls, on découvre que Gaspard, le fils de Séraphine, est un garçon perturbé, complexe et violent. Et quand il jette son dévolu sur la pauvre Nine, une fille du village qui le rejette, l’étau commence à se resserrer.


Épisode 4
Alors que Jean-Baptiste est détenu dans une prison à cause de ses penchants révolutionnaires, Lila est inquiète. En effet, elle annonce à Agathe-Marie qu’elle est enceinte. Cette dernière, tiraillée entre son amour pour Jean-Baptiste et son amitié pour Lila, vit un moment difficile.
Gaspard, lui, ne supporte plus l’affront que lui fait la jeune Nine en le repoussant. Fou de rage, il va commettre l’irréparable, refermant définitivement le piège sur elle...

 

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Épisode 5
Lila est heureuse : elle a accouché, et son mari est auprès d’elle. Mais le bonheur est de courte durée : Jean-Baptiste doit repartir dans quelques jours. Au mas des Tilleuls, l’ambiance est morose. Nine est la nouvelle maîtresse de maison, et tente de survivre sous les coups de Gaspard, ivre du matin au soir. Sosthène, dépassé par les événements, reçoit des nouvelles de son fils, celui qu’il a banni. Et elles ne sont pas bonnes...
Alors que la révolution gronde chez les Montagnards qui s’insurgent contre le pouvoir en place, un fléau terrifiant apparaît. Invisible, il se propage dans l’air chaud de la Provence : le choléra. Personne ne sait vraiment comment faire face, et les conséquences sur la population sont terribles...


Épisode 6
C’est l’heure de se soulever : Louis-Napoléon Bonaparte a dissous l’Assemblée nationale, et s’apprête à faire taire toute forme de protestation, définitivement. Jean-Baptiste et Lila partent au front, laissant le petit Zacharie aux mains expertes d’Agathe-Marie. Mais la victoire du peuple ne s’annonce pas si facile. Le Sud est à feu et à sang, et Jean-Baptiste et Lila vont se battre pour la liberté d’un peuple opprimé. Pour le meilleur, et pour le pire...

 

 

Une série créée, écrite et réalisée par Éleonore Faucher

6 x 52 minutes

Adaptée de l'ouvrage Le mas des Tilleuls de Françoise Bourdon © Calmann-Lévy 2011 
Production : Storia Television (Mediawan)
Producteurs délégués : Sabine Barthélemy et Thomas Anargyros
Producteur : Louis Grangé
Producteur exécutif : Frédéric Bruneel 
Compositeur : Cyrille Aufort

Avec la participation de France Télévisions
En coproduction avec UMEDIA
En association avec uFUND
Avec le soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique et des investisseurs Tax Shelter
Avec la participation de SALTO
Avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec le CNC
Avec la participation du CNC
Ventes internationales : Mediawan Rights


Direction de la fiction française de France Télévisions : Anne Holmes et Anne Didier

© François Lefebvre – Storia Television / FTV

 

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TEASER
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EXTRAIT 2
Interviews de Constance Dollé et Philippe Torreton

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Sabine Safar-Barouh
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